Ligne de temps

Météo au service des cultures

Ian Nichols, fondateur de Weather INnovations. PHOTO : Marie-Josée Parent

Ian Nichols, fondateur de Weather INnovations. PHOTO : Marie-Josée Parent

Lors des conférences du Bulletin des agriculteurs au Salon de l’agriculture la semaine dernière, Ian Nichols, de Weather INnovations, a parlé de plusieurs outils disponibles pour les agriculteurs qui s’intéressent à la météo.

Ian Nichols a brandi un magnifique pluviomètre, en expliquant que tous peuvent participer bénévolement à une vaste initiative nord-américaine de mesure des précipitations.

Il s’agit de CoCoRaHS, un projet qui a démarré aux États-Unis en 2008, à la suite d’inondations au Colorado. Depuis les débordements de la rivière Rouge de 2011 au Manitoba, le projet s’étend au Canada.

Des milliers de bénévoles, dont beaucoup d’agriculteurs, ont maintenant chez eux un pluviomètre manuel. Tous les matins, ils en font la lecture et l’ajoutent à un site internet où toutes les autres lectures sont disponibles.

Les participants peuvent aussi mesurer la grêle et les précipitations de neige. Des vidéos sur internet expliquent comment faire. Le tout est gratuit; il suffit de payer 30 $ (plus frais de poste) pour faire venir un pluviomètre adéquat si l’on n’en possède pas un. Cependant, tout est en anglais.

Ian Nichols a aussi parlé de BINcast, un outil qu’il a développé pour pouvoir déterminer si l’on doit ventiler ou non son grain dans un silo, en fonction de la météo. L’outil n’est pas encore déployé en français pour le Québec.

Weather INnovations a également créé SPRAYcast, un outil Web qui renseigne les producteurs sur les vents actuels et à venir, pour mieux planifier leurs pulvérisations et prévenir les dérives. SPRAYcast est disponible pour l’Ontario et le Québec via le site Weather Central.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires