Avec la mi-août bien entamée, les regards commencent à se porter sur ce que l’automne pourrait réserver. Il est encore tôt pour se projeter au-delà du mois prochain, mais certaines tendances se distinguent pour septembre qui marque le début de l’automne météorologique.
Selon Météomédia, l’été se prolongera le mois prochain avec du temps chaud, mais sans canicule. Un gel précoce pourrait donc être évité, selon les informations actuelles. La tendance pour les températures est cependant à la baisse avec la fin des beaux jours. Le mercure devrait donner un aperçu de conditions automnales avec du temps plus frais dès la semaine prochaine.
Il n’y a pas qu’ici que l’été devrait faire du temps supplémentaire puisque Accuweather prévoit également un début d’automne chaud pour une grande partie des États-Unis. Les températures plus froides tarderont également à se pointer le nez.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Feux de forêts, ouragans et coups d’eau
L’Amérique du Nord pourrait toutefois connaître une saison automnale mouvementée. Le risque de feux de forêt demeure élevé puisque plusieurs régions connaissent un déficit d’eau. C’est le cas dans l’Ouest du Canada, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Californie, dans les régions des Grands lacs et dans le Nord-est des États-Unis.
La saison des feux de forêts qui s’amenuise durant l’été est d’ailleurs encore bel et bien présente cette année et pourrait se prolonger en septembre. Le ciel dans le sud du Québec a été voilé pendant plusieurs jours en raison de la fumée provenant des feux faisant rage dans l’Ouest du pays. En date du 13 août, 474 feux étaient actifs au Canada, dont 167 hors de contrôle.
Environnement Canada prévoit également une saison des ouragans anormalement active. Les eaux très chaudes de l’Atlantique devraient alimenter les tempêtes en nombre et en force, avec 17 à 24 tempêtes nommées d’ici la fin de l’année. La moyenne des 30 dernières années se situe à 14. Les tempêtes devraient affecter davantage le Québec et les Maritimes.
Les restes de l’ouragan Debby ont d’ailleurs résulté en des pluies historiques sur le Québec, provoquant des glissements de terrain, des dommages aux infrastructures et des pannes de courant. Avec la saison des ouragans qui débute en force en septembre, la province pourrait connaître encore d’importants coups d’eau et d’autres dommages, estiment les météorologues.
À lire aussi:
La tempête Debby laisse d’importants dégâts sur son passage
La météo favorable et un autre rapport bousculent les marchés
Consultez votre météo locale ici: www.lebulletin.com/meteo