Les producteurs agricoles devront se montrer patients pour le début de saison 2024. Le service météo d’Environnement Canada prévoit pour les deux prochaines semaines du temps variable, c’est-à-dire du temps ensoleillé entrecoupé de périodes de pluies. Sans être abondantes, ces dernières seront certainement un frein à un assèchement du sol, confirme le météorologue Simon Legault, d’Environnement Canada. « On n’observe pas de séquence de beau temps prolongé pour la semaine prochaine ou la suivante. C’est du temps typiquement variable de printemps avec deux trois jours d’ensoleillement suivis de pluie ».
Malgré les perceptions, ce printemps se situe tout à fait dans les normales de saison. Même les écarts de températures notés dans les dernières semaines ne sont pas inhabituels à ce temps-ci de l’année. « On a en ce moment un printemps normal, avec une absence de crue ou de sécheresse et régulièrement de la pluie. La bonne nouvelle c’est qu’on ne prévoit pas de longues séquences de pluie ». L’impression d’un printemps frais provient peut-être de l’hiver anormalement doux et de la disparition précoce du couvert de neige qui ont peut-être haussé les attentes quant à un printemps suivant les mêmes tendances
Le temps sera au réchauffement de la température. Environnement Canada s’attend à ce que le Québec enregistre ses premiers 20 degrés Celsius en début de semaine prochaine. Avec le temps plus couvert, les nuits seront également plus chaudes. La deuxième semaine risque toutefois d’être plus fraîche mais heureusement, les risques de gel sont considérés comme faibles pour le moment.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Pour le reste du mois, il faudra attendre pour obtenir de meilleures prévisions, les services météo du fédéral préférant ne pas faire de prédictions au-delà de deux semaines pour conserver une fiabilité des données.
Les impressions générales pour mai sont des températures généralement près des normales ou légèrement au-dessus. Rien n’indique pour le moment que la province doive s’attendre à une quantité d’orages plus importante que la normale ou à du temps plus humide. On ajoute que « la hausse saisonnière des températures commencera typiquement à créer des conditions atmosphériques plus instables et des orages seront possibles à l’occasion. Toutefois, des épisodes de neige demeurent possibles sur le nord et l’est de la province jusqu’à la mi-mai ».