Mieux vaut prévenir que guérir

Dans cet article du Farmers Guardian, on sait très bien que les agriculteurs ne se blessent pas intentionnellement. Ils oublient ou omettent certaines règles de sécurité  en raison de la fatigue, du la pression qu’ils subissent, ou bien parce qu’ils tentent de gagner du temps avant que la météo ne viennent tout gâcher.

Voici donc une petite liste des choses à vérifier avant, pendant et après les récoltes, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Bonne saison à tous.

Avant la récolte

Vérifiez la moissonneuse-batteuse et le presse-balles et effectuer tout l’entretien recommandé.
Vérifier le câblage électrique avant la mise en service afin de vérifier de possibles dommages causés par les rongeurs pendant le stockage.
Vérifier soigneusement les tracteurs et les remorques pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et en état de rouler avec une attention particulière aux feux de signalisation, à l’efficacité des freins et l’usure des liens et l’usure des pièces.
Voir à ce que les extincteurs soient en place, rempli et en parfait état de fonctionnement.
Assurez-vous que le personnel régulier et occasionnel travaillant à la récolte soient formés à la bonne utilisation des machines – en particulier autour des lignes électriques, sur les pentes et près des silos.
Vérifiez que les entrées aux champs ne soient pas masquées, par exemple par des arbustes ou l’herbe longue.
Pendant la récolte
Nettoyer et enlever régulièrement la poussière et les résidus des points chauds dans la moissonneuse-batteuse et les presses.
Éteindre les moteurs et s’assurer que toutes les parties sont arrêtés avant de désengager  les équipement ou d’effectuer l’entretien.
Toujours arrêter et vérifier les moteurs ou les pièces en surchauffe.
Mettre en place un système pour rester en contact avec les travailleurs isolés pendant les travaux.
Gardez toujours les téléphones mobiles sur vous et non pas dans la cabine du tracteur.
Assurez-vous que les conducteurs sont informés de l’emplacement et de la hauteur. des lignes électriques et vérifier que les machineries passent en toute sécurité sous les fils et les endroits restreints.
Dans des conditions très sèches, garder un pulvérisateur rempli d’eau à portée de main près du tracteur pour intervenir en cas d’incendie dans le champs.
Dans la cour
Demandez aux conducteurs de respecter une vitesse sécuritaire dans la cour.
Vérifiez que les panneaux sont en place pour aider à la fois les conducteurs de poids lourds à se diriger au bon endroit, et avertir le public aux risques potentiels.
Gardez les enfants loin des zones de travail.
Nettoyez régulièrement la poussière des séchoirs à grains et s’assurer que tout le personnel travaillant dans le séchoir soit formé à toute éventualité.
Veillez à ce que les extincteurs soient facilement accessibles.
Assurez-vous que les échelles et les plates-formes utilisées pour l’entretien soient en bon état et qu’un système de travail sécuritaire est en place.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires