Mise à jour des évaluations régionales de l’état des eaux souterraines en Alberta

Ottawa (Ontario), 28 août 2001 – Les évaluations régionales de l’état des eaux souterraines sont terminées et elles sont maintenant disponibles pour 25 municipalités en Alberta et trois autres sites désignés « zones spéciales ».

Les évaluations fournissent un aperçu à jour des ressources en eau souterraine dans chacune des municipalités, y compris le rendement potentiel et la qualité de celles-ci, et elles indiquent le lieu où se situent les nappes aquifères régionales. Grâce à un outil de recherche sur ordinateur, on peut obtenir un sommaire du rendement potentiel et de la qualité de l’eau souterraine de toutes les nappes aquifères qui se trouvent sur un site donné.

Au cours des dernières années, l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a partagé avec des municipalités de l’Alberta une partie des coûts liés à la mise à jour des évaluations de l’état des eaux souterraines. Les évaluations sont utilisées par des particuliers, entreprises, agents responsables de l’aménagement du territoire et organismes gouvernementaux qui s’intéressent à la protection, à la gestion ou au développement des ressources en eau souterraine.

Jusqu’à maintenant, les évaluations régionales de l’état des eaux souterraines sont terminées aux endroits suivants : district municipal d’Acadia, comté d’Athabasca, comté de Barrhead, comté de Beaver, district municipal de Brazeau, comté de Flagstaff, comté du Lac Ste. Anne, comté de Lacombe, comté de Lamont, comté de Leduc, comté de Minburn no 27, comté de Mountain View, comté de Paintearth, comté de Parkland, district municipal de Provost, comté de St. Paul, comté de Smoky Lake, zones spéciales 2, 3 et 4, comté de Starland, comté de Stettler, comté de Strathcona, comté de Thorhild no 7, comté de Two Hills no 21, comté de Vermilion River no 24, district municipal de Wainwright no 61 et le comté de Westlock.

Des évaluations régionales de l’état des eaux souterraines sont en cours ou seront lancées sous peu dans 13 autres municipalités de la province (la date d’échéance est indiquée entre parenthèses) : district municipal de Bonnyville (printemps 2002), comté de Cardston (été 2002), comté de Clearwater (automne 2002), comté de Cypress (automne 2001), comté de Forty Mile (été 2002), comté de Lakeland (printemps 2002), comté de Red Deer (été 2002), district municipal de Rocky View no 44 (printemps 2002), comté de Sturgeon (juillet 2001), comté de Warner no 5 (été 2001), comté de Wheatland (printemps 2002), district municipal de Willow Creek (printemps 2002), comté de Woodlands (été 2001).

Plusieurs autres comtés ou districts municipaux ont demandé des renseignements concernant ces études et devraient s’engager à participer au projet dans les prochains mois.

Vous pouvez consulter le rapport d’évaluation, le programme de recherche sur les eaux souterraines et des bases de données sur les puits (que vous pouvez imprimer) en vous rendant à votre bureau municipal local ou au bureau de l’ARAP de votre région. Il est aussi possible de télécharger les rapports d’évaluation (et les cartes connexes) en format PDF à partir du site Web de l’ARAP à l’adresse suivante : http://www.agr.ca/pfra/water/groundw.htm. En outre, vous pouvez obtenir auprès de votre bureau municipal ou du bureau de l’ARAP de votre région une fiche de renseignements décrivant à quelles fins les informations de requête devraient servir.

Des CD-ROM à prix modique contenant les rapports complets, les programmes de recherche ainsi que les cartes et bases de données connexes seront disponibles cet été auprès de l’Alberta Geological Survey et du Groundwater Centre. Veuillez consulter le site Web pour connaître tous les détails concernant les points de vente et les coûts.

Pour obtenir plus d’information sur les évaluations déjà terminées, veuillez communiquer avec le bureau de l’ARAP de votre région ou auprès de votre municipalité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires