Modernisation du laboratoire sur les pesticides au centre de recherche de St-Jean-sur-Richelieu

St-Jean-Sur-Richelieu (Québec), 19 mai 2009 – L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), a annoncé un investissement fédéral de 350 000 dollars pour la modernisation du Laboratoire d’analyse de pesticides au Centre de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à St-Jean-sur-Richelieu. L’investissement permettra le réaménagement du laboratoire existant, afin de le moderniser et de mieux soutenir la recherche sur les pesticides, un domaine important pour les producteurs agricoles.

Ces travaux sont possibles en vertu de l’Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux, laquelle vise la réalisation de travaux d’entretien essentiels à l’exercice des responsabilités fédérales en sciences.

« En favorisant la recherche et le développement sur les pesticides, nous contribuerons au développement d’alternatives durables aux pesticides actuels, une amélioration qui viendra donner un nouvel élan à un secteur en pleine croissance, a déclaré le ministre Blackburn. Nous démontrons aussi notre volonté de répondre aux souhaits des Canadiens de voir développer des pesticides plus sécuritaires. »

Pour le ministre, la modernisation des installations de recherche fédérales est d’autant primordiale que l’innovation est gage d’opportunités pour les agriculteurs et pour l’industrie toute entière. « L’innovation permet au secteur de répondre aux demandes de consommateurs toujours plus exigeants, avec des produits sécuritaires, de grande qualité et répondant à des normes environnementales élevées, a ajouté le ministre Blackburn. Comme la clé du succès agricole et agroalimentaire canadien réside dans nos avancées scientifiques, le gouvernement du Canada prend des actions concrètes afin d’assurer que les chercheurs fédéraux aient accès aux installations dont ils ont besoin pour appuyer le secteur dans sa quête de succès. »

Dans le Plan d’action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d’investissements pour fournir 250 millions de dollars au cours des prochaines années afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d’emplois du Plan d’action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.

Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.pland’action.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires