Ville-Marie (Québec), 5 septembre 2004 – C’est à Ville-Marie qu’a eu lieu la remise des distinctions régionales pour le concours de l’Ordre national du mérite agricole, en présence de la ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, du ministreresponsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, et du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard.
Le concours se tient cette année dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue- Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord. Il a suscité la mise encandidature de 116 entreprises agricoles, soit 18 de la région de l’Abitibi-Témiscamingue- Nord-du-Québec, 43 du Bas-Saint-Laurent, 26 de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et 29 du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord.
Les trois entreprises qui ont obtenu le plus de points dans chacune destrois catégories (bronze, argent et or), toutes régions en concoursconfondues, deviennent les finalistes nationales. Deux entreprises del’Abitibi- Témiscamingue-Nord-du-Québec remportent cet honneur. Pourl’obtention de la médaille d’argent, il s’agit de la Ferme Lunick inc.,entreprise de production de pommes de terre et laitière exploitée par M. Jean-Luc Baril et Mme Nicole Maheux et située à Saint-Eugène-de-Guigues. Pourl’obtention de la médaille de bronze, il s’agit de la Ferme Témistar inc.,entreprise de production laitière et végétale exploitée par M. Richard Robertet Mme Edith Lafond et située également à Saint-Eugène-de-Guigues. Ces deuxentreprises participeront à la remise des prix au cours d’une cérémonie queprésidera la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation etqui aura lieu le 1er octobre prochain à la salle du Conseil législatif del’Hôtel du Parlement, à Québec.
Outre ces finalistes nationales, les entreprises suivantes ont obtenu lesplus hauts pointages au classement régional :
Dans la catégorie or :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Dans la catégorie argent :
Dans la catégorie bronze :
Le concours de l’Ordre national du mérite agricole, qui existe depuis1889, a pour objet d’encourager le développement d’une industrieagroalimentaire dynamique, innovatrice et rentable. Il permet de soulignerl’excellence des productrices et producteurs agricoles du Québec et de leurrendre hommage par des honneurs et des récompenses. La tenue de cet événementest rendue possible grâce à la participation des équipes régionales duMinistère et des partenaires du concours, à savoir le Groupe Promutuel, laCoopérative fédérée de Québec et Saputo.
Ceux et celles qui désirent connaître les noms et voir les photographiesdes personnes honorées à l’occasion la fête régionale qui s’est dérouléeaujourd’hui pourront consulter dès le 10 septembre 2004 prochain le siteInternet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation..
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/
Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Saputo inc.
http://www.saputo.com/