Montréal (Québec), 25 novembre 2002 Métro Inc. annonce que le bénéfice net pour le quatrième trimestre a connu une croissance de 22,5 % pour se situer à 35,9 millions $ par rapport à 29,3 millions $ pour le même trimestre de lexercice précédent. Le bénéfice net dilué par action a progressé de 24,1 % pour se situer à 0,36 $ par action en comparaison de 0,29 $ lannée dernière.
Faits saillants du quatrième trimestre :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
- Augmentation de 22,5 % du bénéfice net
- Augmentation du chiffre daffaires de 6,1 %
- Croissance du bénéfice pour un 48e trimestre consécutif
- Investissement dans le réseau de détail de 39,6 millions $
Le bénéfice net pour lexercice financier terminé le 28 septembre 2002 a progressé de 17 % pour se situer à 143,7 millions $ en comparaison de 122,8 millions $ pour lexercice précédent. Le bénéfice net dilué par action de lexercice 2002 a progressé de 16,5 % pour se situer à 1,41 $ par action en comparaison de 1,21 $ pour lexercice précédent.
Le chiffre daffaires a augmenté de 6,1 % au quatrième trimestre et de 5,7 % pour lexercice 2002, pour atteindre respectivement 1 216,1 millions $ et 5 146,8 millions $. Notre programme continu dinvestissement dans le réseau de détail ainsi que lefficacité des programmes de mise en marché ont contribué largement à ces augmentations.
Au cours de lexercice financier, la Société et les détaillants ont investi dans le réseau de détail 164,7 millions $, dont 39,6 millions $ au cours du quatrième trimestre, pour une augmentation nette de 300 000 pieds carrés, soit une augmentation de 3,3 % du réseau. Des rénovations majeures et des agrandissements ont été complétés dans 42 magasins tandis que 17 magasins ont été ouverts.
Le bénéfice dexploitation (avant charges de financement et impôts) a augmenté pour le quatrième trimestre de 24,8 % pour se situer à 56,4 millions $, soit 4,6 % du chiffre daffaires par rapport à 3,9 % en 2001. Pour lexercice, il a augmenté de 18,7 % se situant à 224,5 millions $, soit 4,4 % du chiffre daffaires par rapport à 3,9 % lannée dernière. Laugmentation du chiffre daffaires, les retombées favorables des investissements en technologies de linformation et la centralisation des achats ont contribué à latteinte de ces résultats.
Les charges de financement ont diminué pour le quatrième trimestre de 14,3 % pour se situer à 0,6 million $ et de 42,3 % pour lexercice. Le coût moyen de financement a été de 3,4 % au quatrième trimestre et de 3,3 % pour lexercice. La dette à long terme a diminué depuis le début de lexercice financier pour sélever à 25 millions $. Le ratio de la dette à long terme sur lavoir des actionnaires à la fin de lexercice se situe à 0,04 : 1.
La charge dimpôt du quatrième trimestre représente un taux dimposition réel de 35,7 % par rapport à 34,2 % au même trimestre de lexercice précédent. Le taux dimposition de lexercice a été de 35,1 % comparativement à 33,3 % pour la période correspondante ou 36,5 % sans léconomie de 6 millions $ réalisée en 2001 par leffet des réductions de taux dimpôt sur les impôts futurs. Ces diminutions de taux en 2002, sans léconomie de 6 millions $, proviennent dune réduction du taux dimpôt fédéral.
Les flux de trésorerie liés aux activités dexploitation se sont élevés au quatrième trimestre et pour lexercice respectivement à 32,4 millions $ et 226 millions $ comparativement à 30 millions $ et 146,2 millions $ pour les périodes correspondantes de lannée précédente. Ces augmentations sexpliquent principalement par laugmentation du bénéfice net et par la diminution des éléments hors caisse du fonds de roulement.
La Société appliquera, à compter du premier trimestre de lexercice 2003, la nouvelle norme comptable inscrite dans le chapitre 3870 intitulée « Rémunérations et autres paiements à base dactions ». En vertu de cette nouvelle norme, lInstitut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) préconise, sans limposer, une méthode fondée sur la juste valeur pour la comptabilisation des options dachat dactions attribuées aux employés, mais permet de présenter les valeurs pro forma du bénéfice et du bénéfice net par action obtenu en calculant le coût de rémunération à base dactions selon la méthode de la juste valeur dans une note aux états financiers. La nouvelle norme sapplique aux attributions consenties à compter de la date dadoption de cette norme. La Société a choisi de présenter, par voie de note aux états financiers, limpact de lapplication de la méthode de la juste valeur en divulguant le bénéfice net pro forma et le bénéfice par action pro forma comme si la Société avait appliqué la méthode de la juste valeur. Par conséquent, ladoption de cette nouvelle norme naura pas dincidence sur les résultats, la situation financière et les flux de trésorerie de la Société.
« Nous sommes heureux dannoncer que la Société a réalisé, pour un 48e trimestre consécutif, une croissance de son bénéfice dexploitation. Latteinte de tels résultats a été rendue possible grâce à une mise en marché efficace, au maintien du programme dinvestissement au détail et à la collaboration des détaillants, employés et partenaires. Nous sommes confiants que tous ces éléments nous permettront de continuer à progresser au cours du prochain exercice, » a déclaré le président et chef de la direction, M. Pierre H. Lessard.
Le rapport annuel 2002 de METRO INC. sera disponible à la fin de décembre et acheminé à tous les actionnaires. La tenue de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires aura lieu à Montréal, au Centre Sheraton, le 28 janvier 2003.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Métro
http://www.metro.ca/