Montréal, 28 janvier 2003 – Lors de lassemblée annuelle de METRO INC., tenue à Montréal, M. Pierre H. Lessard, président et chef de la direction, a dévoilé les résultats du premier trimestre de lexercice financier 2002-2003.
Le bénéfice net pour le premier trimestre terminé le 21 décembre 2002 a augmenté de 16,1 % pour atteindre 35,3 millions $ comparativement à 30,4 millions $ lan dernier. Le bénéfice net dilué par action du premier trimestre a progressé de 16,7 % pour se situer à 0,35 $ par action en comparaison de 0,30 $ pour le même trimestre de lexercice précédent.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le chiffre daffaires a augmenté de 6,7 % au premier trimestre pour atteindre 1 308,9 millions $ comparativement à 1 226,7 millions $ lannée dernière. Cette croissance du chiffre daffaires est leffet du programme continu dinvestissement dans le réseau de détail ainsi que de lefficacité de nos programmes de mise en marché.
Au cours du premier trimestre, la Société et les détaillants ont investi dans le réseau de détail 37,2 millions $ pour une augmentation brute de 130 000 pieds carrés. Des rénovations majeures et des agrandissements ont été complétés dans 15 magasins, tandis que trois nouveaux magasins ont été ouverts.
Le bénéfice dexploitation (avant charges de financement et impôts) a augmenté pour le premier trimestre de 12,2 % pour se situer à 53,4 millions $, soit 4,1 % du chiffre daffaires par rapport à 3,9 % au même trimestre de lexercice précédent. Laugmentation du chiffre daffaires, les retombées favorables des investissements en technologies de linformation et la centralisation des achats ont contribué à latteinte de ces résultats.
Les charges de financement ont diminué au premier trimestre pour se situer à 0,8 million $ comparativement à 1 million $ lan passé. Le coût moyen de financement a été de 3,47 % au premier trimestre comparativement à 3,56 % au cours du même trimestre de lexercice précédent. La dette à long terme a diminué depuis le début de lexercice financier pour se situer à 10,8 millions $.
Les flux de trésorerie liés aux activités dexploitation se sont élevés au premier trimestre à 62 millions $ comparativement à 0,2 million $ lannée dernière. Cette hausse sexplique surtout par laugmentation du bénéfice net et les variations des éléments hors caisse du fonds de roulement. Des sommes à recevoir des gouvernements résultant de planifications fiscales ont été encaissées au cours du premier trimestre de 2003, contrairement à lexercice 2002 où cet encaissement a été effectué au deuxième trimestre.
Le 27 janvier 2003, le conseil dadministration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,07 $ par action à légard des actions subalternes catégorie A et des actions catégorie B, payable le 3 mars 2003, soit une hausse de 27,3 % par rapport au dividende déclaré au même trimestre de lannée précédente.
Le conseil dadministration a autorisé la Société à acheter, dans le cours normal de ses activités, sous réserve de lapprobation réglementaire, entre le 3 février 2003 et le 2 février 2004, jusquà concurrence de 4 000 000 de ses actions subalternes catégorie A, représentant approximativement 4,1 % de lensemble des actions subalternes catégorie A de la Société émises et en circulation le 24 janvier 2003 à la fermeture de la Bourse de Toronto. Les achats seffectueront au prix du marché, par lentremise de cette bourse et conformément à ses règles et politiques. Les actions subalternes catégorie A ainsi achetées seront annulées. Depuis le 1er février 2002, la Société a acheté dans le cours normal de ses activités 937 900 de ses actions subalternes catégorie A à un prix moyen par action de 18,28 $. Les actionnaires peuvent obtenir sans frais, en écrivant au service juridique de la Société, un exemplaire des documents déposés auprès des autorités réglementaires relativement à ce programme. La Société estime que lachat de ses actions subalternes catégorie A représente un investissement avantageux de ses fonds et est dans le meilleur intérêt de la Société et de ses actionnaires.
« La Société a réalisé, pour un 49e trimestre consécutif, une croissance de son bénéfice. Cette bonne performance est le résultat du maintien des programmes dinvestissement ainsi que dune mise en marché efficace. La Société est confiante davoir en main les atouts nécessaires pour faire face à la concurrence et continuer à poursuivre sa croissance », de dire M. Pierre H. Lessard, président et chef de la direction.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Métro
http://www.metro.ca/