Métro réalise un bénéfice record pour l’exercice 2006

Montréal (Québec), 15 novembre 2006 – Métro inc. a réalisé au quatrième trimestre de 2006 un bénéfice net de 78,9 millions $ comparativement à 50,2 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, soit une augmentation de 57,2 %, et un bénéfice net dilué par action de 0,68 $ comparativement à 0,48 $ l’an dernier, en hausse de 41,7 %. Un gain surdisposition de placement de 10,5 millions $ avant impôts, des chargesd’intégration et de rationalisation de 3,2 millions $ avant impôts et unediminution de charge d’impôts de 1,4 million $ ont été enregistrés au cours duquatrième trimestre de 2006. En excluant ces éléments non récurrents, lebénéfice net ajusté(1) du quatrième trimestre aurait été de 71 millions $,soit 41,4 % de plus que le trimestre correspondant, et le bénéfice net diluépar action ajusté aurait été de 0,61 $ comparativement à 0,48 $ l’an dernier,soit une augmentation de 27,1 %.

Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires a augmenté de 37 % au quatrième trimestre de 2006 etde 64,7 % au cours de l’exercice pour atteindre respectivement2 673,5 millions $ et 10 944 millions $ comparativement à 1 951,8 millions $et 6 646,5 millions $ pour les périodes correspondantes de l’exerciceprécédent. L’augmentation du chiffre d’affaires des magasins comparables,incluant les magasins de A&P Canada, a été de 1,4 % au quatrième trimestre etde 1,2 % pour l’exercice 2006. En excluant les augmentations du chiffred’affaires provenant de l’acquisition de A&P Canada, l’augmentation provenantde la 53e semaine de l’exercice 2006, les baisses de ventes de produits detabac et celles liées à l’abandon de certains clients, l’augmentation duchiffre d’affaires aurait été de 1,9 % pour le quatrième trimestre et de 3,1 %pour l’exercice 2006.

Charges d’intégration et de rationalisation
Suite à l’acquisition de A&P Canada, nous avons élaboré un pland’intégration et de rationalisation de nos activités. Ce plan, construit surtrois principaux axes, soit nos magasins, l’intégration de nos opérationsainsi que l’implantation de notre système informatique chez A&P Canada, aprogressé significativement au cours de l’exercice 2006.

Nous avons complété la conversion de nos magasins d’escomptes Super C enOntario à la bannière Food Basics. Nous avons mis en place de nouvellesstructures organisationnelles qui optimisent les activités des divisions del’Ontario avec celles du Québec, telle que la création d’une centrale d’achatnationale dont la mission est d’offrir aux différentes bannières les meilleursproduits aux meilleurs prix possibles. Nous avons implanté, à la fin dutroisième trimestre, les modules financiers SAP chez A&P Canada. Au début del’automne 2006, nous avons implanté, dans notre principal entrepôt en Ontario,nos systèmes d’achat et de distribution de marchandises SAP et EXE.

Nous avons encouru, au cours de l’exercice 2006, des charges de28 millions $, dont 3,2 millions $ au quatrième trimestre, et nous prévoyonsen encourir 27 millions $ supplémentaires au cours du prochain exercice pourdes charges totales de 55 millions $.

Bénéfice net
Le bénéfice net pour le quatrième trimestre a été de 78,9 millions $comparativement à 50,2 millions $ pour le trimestre correspondant de l’anpassé, soit une augmentation de 57,2 %. Le bénéfice net dilué par action a étéde 0,68 $ par rapport à 0,48 $ l’an passé, en hausse de 41,7 %. En excluant legain sur disposition de placement de 10,5 millions $ avant impôts, les chargesd’intégration et de rationalisation de 3,2 millions $ avant impôts ainsi quele gain d’impôts de 1,4 million $, le bénéfice net(3) ainsi ajusté pour lequatrième trimestre aurait été de 71 millions $, soit 41,4 % de plus que lebénéfice net du trimestre correspondant de l’an passé. Le bénéfice net diluépar action ajusté aurait été de 0,61 $, soit 27,1 % de plus que celui de l’anpassé.

Le bénéfice net de l’exercice 2006 a été de 253 millions $ comparativementà 190,4 millions l’an passé, soit une augmentation de 32,9 %. Le bénéfice netdilué par action a été de 2,18 $ par rapport à 1,92 $ l’an passé, en hausse de13,5 %. En excluant le gain sur disposition de placement de 10,5 millions $avant impôts, les charges d’intégration et de rationalisation de 28 millions $avant impôts et la diminution nette d’impôts de 5,5 millions $, le bénéficenet(3) ainsi ajusté pour l’exercice aurait été de 257,6 millions $, soit 35,3% de plus que le bénéfice net de l’an passé. Le bénéfice net dilué par actionaurait été de 2,22 $, soit 15,6 % de plus que celui de l’an passé.

Ces augmentations de bénéfice net proviennent entre autres del’acquisition de A&P Canada, des synergies et de l’effet de la 53e semaine.

Dividendes
Le 26 septembre 2006, le conseil d’administration de la Société a déclaréun dividende trimestriel de 0,105 $ par action à l’égard des actionssubalternes catégorie A et des actions catégorie B, payable le21 novembre 2006, soit une hausse de 5 % par rapport au dividende déclaré aumême trimestre de l’année précédente. Sur une base annualisée, ce dividendereprésente 25 % du bénéfice net de 2005.

Opérations boursières
La valeur de l’action de METRO INC. s’est maintenue dans une fourchette de28,47 $ à 36 $ au cours de l’exercice 2006. Durant cette période, le nombred’actions négociées à la Bourse de Toronto s’est élevé à 41,7 millionsd’actions. Le cours de clôture du vendredi 3 novembre 2006 était de 35,20 $comparativement à 34,25 $ à la fin de l’exercice 2005.

Perspectives
« Nous poursuivons l’avancement de notre plan d’intégration et derationalisation. La conversion de certains magasins, l’intégration de nosopérations entre le Québec et l’Ontario et l’implantation de nos systèmesinformatiques chez A&P Canada progressent bien. Nous avons dépassé notreobjectif révisé de 45 millions $ de synergies pour la première année et sommesconfiants de surpasser également l’objectif révisé de la deuxième année de70 millions $. Un an après l’acquisition de A&P Canada, nous sommes satisfaitsdes progrès réalisés à date, et sommes confiants que METRO est bienpositionnée pour poursuivre sa croissance dans le marché alimentairecanadien, » a déclaré le président et chef de la direction, M. Pierre H.Lessard.

Avis de nomination
METRO INC. annonce la nomination de M. Michel Labonté à titred’administrateur de la Société pour combler un poste vacant au sein du conseild’administration de la Société. Monsieur Labonté agira aussi à titre deprésident du comité de vérification. Durant sa carrière, M. Labonté a occupédifférents postes dans de grandes entreprises dont celui de premiervice-président Finances, Technologie et Affaires corporatives de la BanqueNationale du Canada et celui de vice-président exécutif, Finances etAdministration d’Hydro-Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Métro
http://www.metro.ca/

Commentaires