France, 17 décembre 2003 – Danone a annoncé avoir acquis les activités de produits laitiers de Nestlé en Turquie, confortant ainsi sa position de n°1 sur ce marché.
Le montant de la transaction n’est pas communiqué mais une porte-parole du géant français de l’agroalimentaire a précisé que la nouvelle entité créée grâce à cette opération réalisera un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars. Danone doublera ainsi ses ventes dans ce pays.
L’opération, sujette à l’accord des autorités anti-trust turques, va permettre à Danone d’accroître son avance sur le n°2 du secteur, la société locale Sütas, a également souligné la porte-parole.
Parallèlement, Danone a pris le contrôle de ses opérations en Turquie en rachetant la participation de 50% détenue par le groupe turc Sabanci dans la joint venture Danone SA.
Depuis 1997, le groupe Danone et Sabanci étaient partenaires dans cette co-entreprise qui a développé des positions de leaders sur les marchés des produits laitiers frais et de l’eau conditionnée en bouteille (marques Hayat et Akminat) et en bonbonne (marque Flora).
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : Reuters
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Groupe Danone
http://www.danone.fr
Nestlé
http://www.nestle.ca/