Nominations à la Commission canadienne du lait

Ottawa (Ontario), 3 août 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé deux nominations à la Commission canadienne du lait (CCL).

M. Randy Williamson a été nommé président de la CCL pour une durée de trois ans, et son mandat entre en vigueur immédiatement.

M. Gilles Martin a été nommé commissaire de la CCL pour une durée de trois ans, et son mandat entre en vigueur immédiatement.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux que ces deux personnes d’excellente réputation aient accepté d’importants postes au sein de la CCL, a déclaré le ministre Strahl. Leurs nombreuses années d’expérience et leur connaissance approfondie de l’industrie constitueront des atouts précieux pour l’industrie laitière et pour le gouvernement fédéral qui travaillent ensemble en faveur de cette industrie essentielle. »

La CCL est une société d’Etat constituée en 1966 avec le mandat de coordonner les politiques fédérales et provinciales sur le lait et de créer un mécanisme de contrôle de la production laitière de manière à stabiliser les revenus et à éviter les surplus de production coûteux. La Commission joue un rôle de facilitatrice et d’intervenante au sein des tribunes qui influencent la politique laitière canadienne et offre un cadre à la gestion de l’industrie, une juridiction que se partagent le gouvernement fédéral et les provinces.

La CCL relève du Parlement du Canada par le truchement du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Vous trouverez ci-joint des notices biographiques sur les personnes nommées.

Notice biographique – Randy Williamson
M. Williamson possède plus de 30 ans d’expérience de l’industrie de la transformation du lait. Au début de sa carrière, en 1974, il a travaillé avec les producteurs de lait de la vallée du Fraser. Il s’est ensuite intégré dans l’équipe de la Dairyland Foods en 1986, puis en 2001 dans celle de la Dairyworld Foods, où il est demeuré jusqu’à sa retraite en 2006. Chez Dairyland Foods il a occupé des postes importants de niveau de la gestion supérieure, notamment celui de vice-président exécutif et de directeur de l’exploitation pour la Dairyworld Foods, à Vancouver, en Colombie-Britannique (1994-2001); de président et de directeur de l’exploitation de la Dairyland Fluid Division Ltd., à Vancouver, en Colombie-Britannique (2001-2003); et tout récemment, celui de président et directeur de l’exploitation de Saputo Canada, à Montréal, au Québec (2003-2006).

Il possède en outre beaucoup d’expérience au sein de conseils d’administration, ayant occupé les postes de directeur du Conseil national de l’industrie laitière du Canada (1990 2006), de directeur du Nova Scotia Dairy Council (1998-2005) et de président du British Columbia Dairy Council (1994-1996).

M. Williamson possède un diplôme en marketing de l’Université de Western Ontario et un diplôme en vente et en marketing de l’Université de la Colombie-Britannique.

Notice biographique – Gilles Martin
M. Martin oeuvre au sein de l’industrie laitière depuis 1977. Il est copropriétaire, avec son frère Jean-Marie, d’une ferme laitière (Ferme Martinoise Inc.) possédant un troupeau de 170 vaches Holstein, dont 90 vaches laitières, à Rivière-Ouelle, au Québec. Il s’occupe également de la ferme de son fils Benoit et de son neveu Rémi Martin, la Ferme Sudri Inc.

Depuis 20 ans, M. Martin est un membre respecté de l’Union des producteurs agricoles, où il a occupé, entre autres, le poste de président de son syndicat régional d’agriculteurs, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Côte-du-Sud. Il était également membre du conseil d’administration du Syndicat des producteurs de lait de la Côte-du-Sud. Présentement, il est aussi président et membre fondateur du Centre de Développement bioalimentaire du Québec. Il siège au conseil de la coopérative agroalimentaire Groupe Dynaco et à celui du Centre d’éducation agricole régional, la Ferme-Ecole la Pokita.

M. Martin possède un diplôme d’études postsecondaires en zootechnologie de l’Institut de technologie agricole de La Pocatière.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du lait (CCL)
http://www.cdc.ca

Commentaires