Nouvelle hausse du prix du lait à la ferme

La Commission canadienne du lait autorise une augmentation en vigueur dès février prochain

Publié: 1 novembre 2022

Nouvelle hausse du prix du lait à la ferme

Les producteurs de lait au pays pourront compter sur une hausse du prix du lait à la ferme. Ils recevront 2,2% de plus à partir du 1er février 2023. Cette augmentation fait suite au rajustement de 2,5%, décidé en juin dernier afin de pallier à l’augmentation importante des coûts, un geste rarissime. Ce dernier a été déduit du calcul pour établir la prochaine hausse.

Au total, le prix du lait sur un an augmentera donc de 4,7%. En février 2022, la hausse avait été fixée à 8,4%.

Matthew Gaudreau, directeur intérimaire, Politiques et économie, à la Commission canadienne du lait (CCL), a expliqué le processus de calcul lors d’une conférence de presse. Le rajustement de prix tient compte à part égale du coût de production et de l’indice des prix à la consommation pendant la dernière année.

À lire aussi

Nouvelle hausse du prix du lait à la ferme

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le coût de production indexé s’est élevé de 9,87$ l’hectolitre (hl) depuis un an à 94,44 $. Les coûts des aliments, le poste de dépenses le plus élevé, est principalement responsable de la hausse en représentant presque la moitié de cette dernière.

En contrepartie, les revenus des producteurs par hectolitre uniformisé a connu une variation de 8,3%, passant de 77,67$ /hl à 84,12 $ /hl en août dernier. La hausse s’explique en partie par la hausse de prix accordé en février 2022 et la hausse des prix mondiaux sur certaines classes de lait.

Selon M. Gaudreau, il est difficile d’estimer si l’augmentation des coûts de production se maintiendra puisqu’il existe une incertitude quant à l’orientation de plusieurs facteurs. Certains donnent toutefois des signes de stabilisation. Une hausse du prix des produits laitiers est toutefois à prévoir, selon la présidente de la CCL,Jennifer Hayes, puisque les transformateurs devront payer davantage pour le lait.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.