Nouveau complexe laitier au centre de recherche de Sherbrooke

Sherbrooke (Québec), 20 mai 2009 – L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), a annoncé un investissement fédéral de 12 millions de dollars pour la construction d’un nouveau complexe laitier au Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc à Sherbrooke.

« Le gouvernement fédéral fait des investissements judicieux qui permettront d’ouvrir de nouveaux marchés pour les agriculteurs et de créer de nouveaux emplois dans la collectivité, a déclaré le ministre Blackburn. En modernisant les installations de recherche à Sherbrooke, le gouvernement veut favoriser la prospérité du secteur laitier. »

L’annonce s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux du gouvernement du Canada. Elle permettra au Centre de maintenir son statut d’excellence et de répondre aux standards élevés de l’industrie laitière canadienne.

L’investissement créera quelques 50 emplois. De même, la poursuite de travaux scientifiques de classe mondiale à Sherbrooke permettra d’attirer de nouveaux investissements, ainsi que d’assurer la formation et l’embauche de personnel hautement qualifié.

L’aménagement du site, les bâtiments, l’aménagement intérieur, le choix des matériaux et des équipements, ainsi que l’utilisation efficace d’énergie ont été planifiés avec un souci écologique. Le design du projet respecte les préoccupations grandissantes des citoyens en regard de l’architecture et des paysages, de la santé-sécurité, de l’environnement et des considérations liées à la cohabitation harmonieuse en milieu rural, tels les bruits et les odeurs.

Dans le Plan d’action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d’investissements pour fournir 250 millions de dollars sur les prochains deux ans afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d’emplois du Plan d’action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d’action économique du Canada : www.pland’action.gc.ca

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires