Nouveau permis de transformation de crabe des neiges

Québec, le 28 février 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, annonce qu’il est disposé à délivrer un nouveau permis de transformation de crabe des neiges, sujet à certaines conditions, aux Îles-de-la-Madeleine.







Cette décision fait suite aux recommandations du Comité d’étude des demandes de permis qui s’est prononcé favorablement sur la pertinence d’attribuer un nouveau permis.


Cette décision fait suite aux recommandations du Comité d’étude des demandes de permis qui s’est prononcé favorablement sur la pertinence d’attribuer un nouveau permis après avoir tenu une séance de travail, les 14 et 15 avril 1999. Lors de cette séance, le comité avait conclu qu’un permis libéré en 1996 et offert de nouveau en 2000 contribuerait au bien-être des communautés des Îles.

Il se dégage de l’analyse du comité les éléments suivants :



  • la nécessité de favoriser le développement de produits à valeur ajoutée et de stimuler l’augmentation de la consommation de produits marins du Québec sur le marché intérieur ;
  • l’importance de créer un environnement propice à soutenir des actions dirigées vers le développement de nouveaux créneaux comme le marché québécois de l’alimentation et de la restauration ;

Les conditions ou restrictions à l’obtention du permis

L’offre de permis s’adresse uniquement aux détentrices et détenteurs actuels d’offres de permis ou de permis autorisant l’exploitant d’un établissement de produits marins à s’approvisionner auprès de pêcheurs et dont l’usine se situe sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. En outre, l’approvisionnement de l’usine auprès des pêcheurs de crabe des neiges sera limité à 125 tonnes métriques en provenance uniquement d’entreprises de pêche liées à l’exploitant de l’usine.

De plus, l’exploitant devra faire la démonstration, sur une base annuelle, que sa production de crabe des neiges est destinée aux marchés québécois de l’alimentation et de la restauration et que son activité principale va au-delà des niveaux minima de transformation.

Les entreprises intéressées par cette offre de permis sont invitées à soumettre une proposition faisant ressortir notamment l’aspect commercial et financier de leur projet dans les 21 jours ouvrables de la présente. Ceux et celles qui ont déjà déposé une demande dans le cadre de la séance de travail du Comité d’étude des demandes de permis n’ont pas à présenter un nouveau projet, mais peuvent modifier leur proposition initiale.

Chaque proposition fera l’objet d’une étude spécifique en fonction des critères d’application de la règle de l’intérêt public et des conditions prévalant dans le secteur. La priorité sera accordée au projet qui apportera la plus grande valeur ajoutée au crabe des neiges. Comme le prévoit la politique de délivrance et de renouvellement des permis, le ministre peut refuser toutes les propositions, si aucune d’entre elles ne répond aux critères. En outre, le renouvellement d’une autorisation, une fois celle-ci accordée, est conditionnel au respect par l’exploitant des engagements qu’il aura exprimés lors de sa demande.

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur proposition à la Direction régionale du ministère, dont les coordonnées sont les suivantes :

M. Aziz Niang Abdoul, directeur

Direction régionale des Îles-de-la-Madeleine

125, chemin du Parc

Case postale 338


Cap-aux-Meules

Îles-de-la-Madeleine (Québec) G0B 1B0

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires