Nouveau président de la Commission canadienne du lait

Publié: 7 octobre 2002

Ottawa (Ontario), 3 octobre 2002 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé la nomination de M. John Core à la présidence de la Commission canadienne du lait.

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de M. Core à la Commission canadienne du lait, a déclaré M. Vanclief. Ses nombreuses années d’expérience se révèlent d’une valeur inestimable dans l’atteinte de l’objectif de la Commission qui consiste à faire du secteur laitier canadien le meilleur au monde. »

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

M. Core possède une vaste expérience de l’industrie laitière, ayant été propriétaire-exploitant d’une ferme laitière dans le sud-ouest de l’Ontario et professeur de technologie agricole au niveau collégial. M. Core a aussi été membre du conseil de l’organisme Dairy Farmers of Ontario (DFO), de 1981 à 2001, et président de 1990 à 2001. Il a également été membre du conseil des Producteurs laitiers du Canada de 1986 à 2001 et président de cet organisme de 1999 à 2001.

Les qualités de leader de M. Core ont été reconnues par tous les intervenants lorsqu’il était président du DFO et président des Producteurs laitiers du Canada, une période qui a été marquée par de grands changements sectoriels et par la mise en oeuvre de nouveaux accords commerciaux.

La Commission canadienne du lait a été créée par une loi du Parlement, adoptée en 1966, visant à sauvegarder les intérêts de tous les intervenants dans cette industrie de plusieurs milliards de dollars, à partir des producteurs et des transformateurs jusqu’au consommateur, tout en conservant une quantité adéquate de produits laitiers de haute qualité sur les marchés intérieurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du lait (CCL)

http://www.ccl.ca/

Dairy Farmers of Ontario

http://www.milk.org/milk.htm