Nouveautés pour la traite

Les entreprises spécialisées en équipements pour les productions animales, en particulier en production laitière, sont de plus en plus présentes à Expo-Champs. Voici ce qu’elles nous présentaient de nouveau en matière de traite cette année.

AIC

Les Distributions J.P. Services offre un nouveau retrait automatique de la compagnie AIC. Le modèle Expresso a un écran couleur qui indique la quantité de lait, sa température et la conductivité. Par wi-fi, les données sont transmises à l’ordinateur de la ferme.

Un retrait automatique transférant les données par wi-fi vient d’arriver sur le marché.

Un retrait automatique transférant les données par wi-fi vient d’arriver sur le marché.

BouMatic

La compagnie BouMatic offre un nouveau retrait automatique, le AMI 5450, autant pour salle de traite que pour traite en étable entravée conventionnelle. Toutes les données de troupeaux sont transmises au système de gestion de troupeau Smart Dairy.

Jean-François Lemay, directeur régional pour le Québec et l’est de l’Ontario pour BouMatic tient le nouveau retrait automatique de la compagnie.

Jean-François Lemay, directeur régional pour le Québec et l’est de l’Ontario pour BouMatic montre les retraits automatiques pour salle de traite et pour étables entravées.

BouMatic Robotics

Un premier robot de traite de la compagnie BouMatic Robotics vient d’être installé au Québec en mars dernier. Trois sont actuellement en fonction, mais 14 ont été vendus. Au Canada, on en compte maintenant 47 de vendus.

La nouveauté des robots BouMatic Robotics est la traite par l’arrière.

La nouveauté des robots BouMatic Robotics est la traite par l’arrière.

GEA

La compagnie GEA offre cette année le système Apollo qui applique le bain de trayon directement à partir du manchon trayeur. L’équipement est disponible en salle de traite, caroussel et SwingOver. Disponible depuis la fin de 2013, l’équipement peut, depuis mai, être installé sur les systèmes de traite de la concurrence.

Le système Apollo de GEA applique le bain de trayon à partir du manchon trayeur.

Le système Apollo de GEA applique le bain de trayon à partir du manchon trayeur.

Insentec

Après quatre ans au Canada anglais, le robot Insentec vient d’arriver au Québec grâce à une entente de distribution dans la Belle Province avec Distribution Jean Blanchard.

La particularité du robot Astrea d'Insentec est de pouvoir traire deux vaches.

La particularité du robot Astrea d’Insentec est de pouvoir traire deux vaches.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires