Nouveaux programmes pour les agriculteurs des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 6 août 2009 – De nouveaux programmes flexibles et innovateurs sont maintenant offerts afin de maximiser la rentabilité du secteur agricole des Territoires du Nord-Ouest. M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Robert McLeod, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ont aujourd’hui annoncé en détail ces nouveaux programmes agricoles des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre de Cultivons l’avenir. Cette annonce fait suite à la signature de l’accord bilatéral et de l’accord de contribution de Cultivons l’avenir par le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest le mois dernier.

« Tous les ordres de gouvernement devront collaborer pour faire avancer le secteur agricole canadien, et cela devient possible avec cet accord, a déclaré le ministre Ritz. Cultivons l’avenir offre concrètement des programmes stables qui se prêtent à un concours bancaire, et avantageux pour les agriculteurs. L’accord que nous avons signé en juillet a lancé le processus de mise en oeuvre de ces programmes essentiels aux Territoires du Nord-Ouest. »

« L’accord Cultivons l’avenir reconnaît l’importance des secteurs conventionnels et traditionnels de production des aliments dans le Nord, a affirmé le ministre McLeod. À titre de ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, dont le mandat couvre également les questions relatives à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’économie traditionnelle aux Territoires du Nord-Ouest, je profite de l’occasion pour témoigner ma reconnaissance à Agriculture et Agroalimentaire Canada et au ministre Ritz pour avoir reconnu la situation particulière aux Territoires du Nord-Ouest. En produisant nos aliments sur place, nous serons en mesure de diversifier l’économie de la région, d’offrir aux consommateurs du Nord des aliments sains de production locale et de réduire le coût de la vie de manière importante. »

Cultivons l’avenir est un cadre national pour l’agriculture visant à coordonner les politiques agricoles fédérales et provinciales/territoriales. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux verseront 1,3 milliard de dollars aux familles d’exploitants agricoles sur cinq ans. L’accord conclu avec les Territoires du Nord-Ouest permettra d’injecter 3,2 millions de dollars dans l’économie agricole du territoire.

Les programmes de Cultivons l’avenir ont été développés de manière à pouvoir être adaptés aux diverses exigences régionales des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest ont élaboré le cadre Cultivons l’avenir en consultant le secteur à toutes les étapes du processus.

Pour la liste complète des programmes de Cultivons l’avenir offerts aux Territoires du Nord-Ouest, vous pouvez visiter le site Web www.iti.gov.nt.ca/fursagriculturefisheries ou www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires