Buckingham (Québec), le 27 juin 2000 La direction régionale du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) en Outaouais présentait aujourdhui sa nouvelle offre de services axée sur ladaptation des entreprises agricoles au contexte de mondialisation des marchés et du respect de lenvironnement ainsi quau développement agricole et agroalimentaire de lOutaouais.
Léquipe du MAPAQ travaillera spécifiquement à lorientation du développement, à la protection des intérêts agricoles et agroalimentaires, au soutien à lentrepreneuriat, ainsi qu’à la promotion de lagriculture et de lagroalimentaire. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Cette nouvelle offre de services définit clairement comment léquipe du MAPAQ en Outaouais entend maintenant agir afin de remplir sa mission, qui est « dinfluencer et de soutenir la croissance de lindustrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable ».
Léquipe du MAPAQ interviendra dans des domaines qui serviront la collectivité et là où dautres organisations peuvent difficilement agir ou ont moins dintérêts à le faire. Ainsi, elle travaillera spécifiquement à lorientation du développement, à la protection des intérêts agricoles et agroalimentaires, au soutien à lentrepreneuriat, ainsi qu’à la promotion de lagriculture et de lagroalimentaire. Dautres interventions viseront particulièrement à aider les entreprises agricoles à devenir plus compétitives, alors quelles doivent respecter les exigences de la mondialisation. Ces interventions porteront sur linnovation et le transfert technologiques, la conservation des ressources et la protection de lenvironnement, laccès à linformation technicoéconomique ainsi que la résolution de problématiques particulières au milieu.
Bien que les services offerts visent un effet multiplicateur par des approches de groupe, le MAPAQ continuera à offrir des services individuels aux entreprises en démarrage ou en développement de nouveaux projets, tant dans le secteur de la production que dans celui de la transformation.
Léquipe travaillera particulièrement, de concert avec le milieu, à développer les différentes productions agricoles de la région, dont certaines à fort potentiel, soit les productions bovines, horticoles et acéricoles.
Les services seront offerts par une équipe présente sur lensemble du territoire de lOutaouais, dont laccès sera facilité par la présence des trois centres de services agricoles situés à Maniwaki, Shawville et Buckingham. La clientèle aura ainsi accès à des services fournis par un personnel possédant de grandes compétences dans des domaines précis et stratégiques. De plus, la clientèle pourra compter sur des aides financières qui soutiennent cette nouvelle offre de services.
Nous continuerons à travailler en partenariat avec le milieu à la croissance du secteur, au développement de lemploi et à loccupation du territoire en Outaouais. Ainsi, selon une entente provinciale signée le 24 septembre 1999 entre le MAPAQ et lUPA, nous travaillons déjà à développer de nouveaux services-conseils prioritaires, à les implanter avec harmonisation et complémentarité et à les administrer conjointement, sur une base régionale.
Pour la direction régionale du MAPAQ en Outaouais, lannonce de cette nouvelle offre de services constitue un geste de plus pour soutenir les objectifs de croissance de lindustrie bioalimentaire de chez nous, un levier majeur de développement .
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/