Nouvelle stratégie de soutien à la transformation alimentaire

Québec (Québec), 6 octobre 2009 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a rendu publique la nouvelle stratégie « En marche vers l’excellence » visant à soutenir les entreprises québécoises du secteur de la transformation alimentaire.

« Cette stratégie est le fruit d’une large consultation menée auprès d’experts et de dirigeants d’entreprises. Nous avons revu de fond en comble l’ensemble de nos programmes pour les adapter aux besoins de l’industrie de la transformation alimentaire et nous y consacrerons 35,3 millions de dollars sur trois ans, dont 12 millions en crédits additionnels », a précisé le ministre Béchard.

La Stratégie comprend notamment deux nouveaux programmes visant à améliorer la qualité et la salubrité des aliments, notamment dans les abattoirs et les fromageries. Il est à noter que certains volets de ces programmes bénéficient du soutien financier d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à hauteur de 3,2 millions de dollars, en vertu de l’entente fédérale-provinciale Cultivons l’avenir. L’ensemble de ces mesures et programmes constituent des compléments de l’offre de services des autres ministères et organismes gouvernementaux.

« Déjà, de nombreux produits québécois se distinguent à travers le monde par leur qualité et leur originalité. C’est parce que nous croyons en notre extraordinaire potentiel collectif que le Ministère unit ses efforts à ceux de l’industrie, de ses partenaires et des autres ministères à vocation économique pour, ensemble, marcher vers l’excellence », a conclu le ministre Béchard.

Pour plus de détails sur la Stratégie, consultez le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires