Non, vous n’avez pas la berlue. Le mercure devrait atteindre dans les prochains jours des températures tournant autour des 20 degrés Celsius dans le sud du Québec, une tendance qui sera généralisée dans la province, indique Marie-Ève Giguère, météorologue pour Environnement Canada. « Tout le Québec est affecté par un anticyclone, de la frontière avec l’Ontario jusqu’à la Gaspésie. On devrait enregistrer des températures de 5 à 10 degrés au dessus des normales de saison qui sont aux alentours de 10 degrés pour cette période de l’année ». Quelques gouttes pourraient tomber ici et là, mais rien de
généralisé.
Bien que le terme ne soit pas scientifique, on pourrait qualifier les prochains jours d' »été des Indiens » puisqu’une grande partie des régions du Québec ont connu des épisodes de gel, ajoute Mme Giguère. Chose certaine, le mois d’octobre termina au-dessus des moyennes de température, surtout pour le
centre et le nord du Québec.
La nouvelle est bienvenue puisque septembre s’est avéré être sous les normales de saison avec du temps frais et pluvieux qui a ralenti l’avancement des cultures. Contrairement aux dernières années, l’été ne s’est pas attardée. « On a eu tendance à voir des vagues de chaleur en septembre, mais ça ne s’est pas produit cette année, un peu comme en 2018. Même le début du mois d’octobre a été sous les normales ou près des normales de saison. »
L’épisode de beau temps prévu débuter vendredi le 21 octobre devrait demeurer toute la semaine pour ensuite s’estomper doucement vers des températures plus normales à ce temps-ci de l’année. La fin d’octobre devrait donc terminer sans changement brusque de température avec du temps encore doux.
La saison des ouragans dans l’Atlantique a également connu son pic d’activité en septembre et aucune tempête majeure n’est sur le radar présentement. C’est en fait le calme plat en ce moment.
Mme Giguère n’écarte pas de temps plus instable pour le commencement de novembre. Aucune tendance ne se distingue encore pour cette période, d’où la difficulté d’énoncer des prévisions pour novembre. La météorologue affirme tout de même qu’aucune bordée de neige n’est en vue pour octobre ou le début du mois prochain.
Quant à des prévisions pour l’hiver prochain, le mystère demeure puisqu’il est encore trop tôt pour dessiner des tendances. Même avec un phénomène comme La Nina qui entreprend sa troisième année, il n’est pas possible d’établir des prévisions puisqu’il a peu d’impact sur notre climat, explique la météorologue. Même si La Nina a sévit durant les deux derniers hivers, ces derniers ont été différents un de l’autre, avec pour un du temps un peu plus chaud et l’autre, un peu plus froid avec plus de pluie. « Il faudra jouer avec des prévisions à court terme pour voir des tendances », conclut Mme Giguère.
Météo : octobre terminera en beauté
Environnement Canada prévoit que le Québec connaîtra des températures supérieures aux normales

Le beau temps donnera un coup de pouce aux producteurs Photo:
Kelli C. (twitter)