OMC: la France veut « un accord final ambitieux et équilibré d’ici la fin de l’année »

Publié: 15 janvier 2006

Paris (France), 10 janvier 2006 – Après l’accord conclu lors de la réunion de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Hong-Kong en décembre, « l’objectif de la France est de parvenir à un accord final ambitieux et équilibré d’ici la fin de l’année », a déclaré mardi Jacques Chirac.

« Cela suppose de nouveaux progrès pour l’insertion des pays pauvres dans le commerce mondial, conformément à l’ambition du cycle de Doha », a prévenu le président français devant les diplomates en poste à Paris, réunis à l’Elysée pour la traditionnelle cérémonie de voeux. « Cela suppose également des avancées réelles sur l’industrie et les services de la part des pays émergents et le respect des engagements en ce qui concerne l’agriculture ».

En 2005, lors du sommet du développement des Nations unies, « des promesses ont été faites à l’Afrique et aux pays les plus pauvres. Elles doivent maintenant être tenues », a-t-il dit.

À lire aussi

OMC: la France veut « un accord final ambitieux et équilibré d’ici la fin de l’année »

Un super phénomène climatique pourrait se produire cette année

Les années 2026 et 2027 pourraient être mouvementées sur le plan météorologique si les premières estimations de plusieurs scientifiques se concrétisent.

Source : AP