Ontario : transformation des déchets en énergie et en engrais

Leamington (Ontario), 22 mai 2009 – Le gouvernement du fait des investissements judicieux afin de stimuler l’économie locale, de créer des emplois et de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les transformateurs de légumes. M. Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, a annoncé une contribution fédérale remboursable allant jusqu’à 1,6 million de dollars pour aider Seacliff Energy Inc. à construire une nouvelle installation en vue de transformer les déchets en énergie et en engrais.

« Le gouvernement du Canada fournit des résultats concrets aux agriculteurs et aux transformateurs des aliments en les aidant à diminuer les coûts d’exploitation et à mettre en place de nouvelles possibilités de revenus, a déclaré M. Van Kesteren, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Les agriculteurs locaux, les producteurs qui ont des serres et les transformateurs de légumes locaux auront désormais une meilleure façon de se débarrasser des déchets et disposeront d’une source de fertilisation plus riche et moins chère provenant de l’installation. »

Cet investissement aidera Seacliff Energy Inc. à bâtir une installation de digestion anaérobie pour transformer les déchets végétaux des exploitations agricoles et des serres locales en électricité qui pourra être vendue au réseau électrique de l’Ontario, en chaleur pouvant être vendue aux serres et en matière organique pouvant être vendue comme fertilisant naturel.

On s’attend à ce que le projet permette de créer dix emplois durant la phase de construction, ainsi que trois emplois à temps plein et un emploi à temps partiel permanents, en plus de générer deux millions de dollars par année pour l’entreprise d’ici 2010. L’installation est censée ouvrir ses portes à l’automne 2009.

« Au cours des dernières années, le coût du carburant nous a affaiblis et nous anticipons la venue d’une source de chaleur et d’énergie moins coûteuse, plus uniforme et plus respectueuse de l’environnement, a affirmé M. Dennis Dick, partenaire de Seacliff et propriétaire de la serre adjacente. Et les avantages sont omniprésents. Nous obtenons du digesteur de l’engrais biologique, riche en nutriments et les déchets de notre serre retournent dans le digesteur. »

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/agri-debouches.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires