Après une pause pandémique, l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) était de retour pour sa 131e édition. Cette année, le concours célébrait les producteurs agricoles de la Montérégie et des MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Les gagnants ont été dévoilés le 2 novembre dernier à Saint-Hyacinthe devant une assemblée de plus de 300 personnes toutes plus chics les unes que les autres sous l’animation d’Anne-Lise Nadeau, qui n’a pas manqué de faire rire et d’émouvoir la salle.
La région de la Montérégie n’est pas surnommée le jardin du Québec pour rien. Couvrant un vaste territoire de 11 112 km2, elle compte près de 8000 entreprises agricoles qui génèrent 31 % du produit intérieur brut agricole québécois, soit 3,2 milliards de dollars. Si bon nombre de familles s’y rendent une fois l’automne venu, ce n’est pas uniquement pour ses nombreux vergers qui la caractérisent, mais plutôt sa diversité agricole.
Ce n’est donc pas pour rien que la compétition était très relevée pour cet évènement. Au total, 67 groupes concurrents convoitaient les honneurs. De ce nombre, 19 ont été récompensés dans diverses catégories.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Présent pour remettre les prix nationaux, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a souligné que l’ONMA est le plus vieux concours de l’histoire du Québec qui existe depuis 1880. « Le concours de l’Ordre national du mérite agricole est l’occasion de rendre hommage à des personnes qui se sont investies de manière exceptionnelle dans leur entreprise, mais aussi dans leur milieu. » Le ministre a aussi rappelé que les défis ne manquent pas dans ce secteur. « Les attentes sociétales sont très élevées envers le secteur bioalimentaire sans parler des impacts de changements climatiques. L’audace, la vision et la persévérance des producteurs agricoles, jumelées au soutien de notre gouvernement, contribuent au rayonnement et à la croissance de notre secteur agroalimentaire. Vous êtes des modèles inspirants. Continuez de briller, nous avons besoin de votre lumière », a-t-il déclaré.
Soulignons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole évalue la bonne gestion de l’appareil de production et la santé financière de l’entreprise, l’agroenvironnement, les ressources humaines et finalement, le rayonnement social. Le processus est long puisque les prix sont accordés une fois tous les cinq ans dans les régions désignées. Les participants doivent se présenter pour la médaille de bronze, ensuite d’argent avant de pouvoir convoiter l’or.
La prochaine édition du concours reconnaîtra l’apport des agriculteurs et agricultrices de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie. C’est en janvier que le Ministère lance, chaque année, le concours de l’Ordre national du mérite agricole.
Voici les gagnants de l’édition 2023
OR
LES FERMES HOTTE ET VAN WINDEN INC.
Napierville
ARGENT
LA PRODUCTION BARRY
Saint-Patrice-de-Sherrington
BRONZE
AGRI G. & M. INC.
Sainte-Marie-Madeleine
Le Bulletin des agriculteurs vous a préparé des portraits de ces trois fermes gagnantes. Ne les manquez pas dans nos prochaines infolettres!