Ouverture d’un nouveau marché public à Deschambault

Deschambault (Québec), 29 juin 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, est fier de souligner l’ouverture d’un nouveau marché public à Deschambault.

Le ministre invite d’ailleurs les Portneuviens et tous les visiteurs de la belle région de Portneuf à se procurer des produits frais et transformés provenant des environs. Le marché est situé sur la rue de l’Église à Deschambault, à l’emplacement du Magasin général Paré, qui date de 1866 et qui est l’un des plus anciens établissements de ce genre au Québec.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité et la diversification des produits qu’ils achètent et de plus en plus soucieux de la provenance de ceux-ci. L’initiative qui prend forme à Deschambault témoigne du souci qu’ont les producteurs agricoles de joindre davantage leur clientèle de proximité et de faire connaître leurs produits aux touristes et excursionnistes.

« La réputation de qualité, de fraîcheur et de diversité des fruits et légumes ainsi que des produits transformés que l’on peut trouver dans nos marchés publics est bien établie. Ces marchés qui se distinguent par l’accueil chaleureux et l’atmosphère conviviale s’imposent comme de véritables carrefours où les producteurs et les consommateurs se rencontrent et sont à même de nouer des liens », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

En outre, selon le ministre, ajouter simplement deux produits alimentaires québécois à ses achats hebdomadaires représente un geste porteur qui permet à la fois de maintenir de nombreux emplois dans les régions et de manifester son appréciation à l’égard du savoir-faire des producteurs et des transformateurs de chez nous. « La préparation des repas peut devenir une activité familiale et créative, notamment pendant cette période où abondent les fruits et les légumes frais du Québec. Soyez imaginatifs et goûtez à la passion des producteurs et des transformateurs d’ici! », a souligné le ministre.

Précisons que le Marché public de Deschambault a ouvert ses portes le 29 juin et qu’il sera en activité tous les samedis jusqu’au 29 septembre 2007. Les produits d’une dizaine d’entreprises y sont proposés aux consommateurs. Ainsi se concrétise un projet de concertation et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a contribué à sa mise en ouvre en apportant son expertise et en accordant une aide financière de 9 000 $ pour le démarrage de ce marché.

L’industrie bioalimentaire de la Capitale-Nationale génère un produit intérieur brut (PIB) de 1 170 millions de dollars, soit 5,4 % du PIB total de la région ou 8 % du PIB bioalimentaire québécois. Elle emploie 32 400 personnes et investit chaque année quelque 140 millions de dollars directement dans l’économie de la région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires