PAC : l’Union européenne devra économiser cinq milliards d’euros avant 2013

Publié: 4 novembre 2002

Bruxelles (Belgique), 28 octobre 2002 – La décision des chefs d’Etats européens d’accorder des aides de la politique agricole commune (PAC) aux agriculteurs des futurs Etats-membres dans les années qui viennent signifie que l’Union européenne devra économiser au moins cinq milliards d’euros d’ici 2013, a affirmé le Commissaire en charge de l’agriculture Franz Fischler.

« La réforme agricole n’est certainement pas morte », a déclaré le commissaire européen aux journalistes. Selon lui, le plafonnement des dépenses de la PAC décidé au sommet européen de Bruxelles nécessitera un ajustement du budget d’environ cinq milliards d’euros d’ici à 2013.

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

Vendredi, les Quinze se sont mis d’accord pour geler le montant des aides directes distribuées aux agriculteurs européens après 2007. Les subventions devront donc être réduites, car l’Union devrait compter à cette date 25 membres contre 15 aujourd’hui.

L’Union s’est déjà engagée à réduire ses aides directes aux agriculteurs dans le cadre des négociations ouvertes au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La PAC est la politique la plus importante de l’Union européenne: elle coûte chaque année près de la moitié du budget de l’Union, soit environ 40 milliards d’euros cette année.

Source : AP