PAC : l’Union européenne devra économiser cinq milliards d’euros avant 2013

Bruxelles (Belgique), 28 octobre 2002 – La décision des chefs d’Etats européens d’accorder des aides de la politique agricole commune (PAC) aux agriculteurs des futurs Etats-membres dans les années qui viennent signifie que l’Union européenne devra économiser au moins cinq milliards d’euros d’ici 2013, a affirmé le Commissaire en charge de l’agriculture Franz Fischler.

« La réforme agricole n’est certainement pas morte », a déclaré le commissaire européen aux journalistes. Selon lui, le plafonnement des dépenses de la PAC décidé au sommet européen de Bruxelles nécessitera un ajustement du budget d’environ cinq milliards d’euros d’ici à 2013.

Vendredi, les Quinze se sont mis d’accord pour geler le montant des aides directes distribuées aux agriculteurs européens après 2007. Les subventions devront donc être réduites, car l’Union devrait compter à cette date 25 membres contre 15 aujourd’hui.

L’Union s’est déjà engagée à réduire ses aides directes aux agriculteurs dans le cadre des négociations ouvertes au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La PAC est la politique la plus importante de l’Union européenne: elle coûte chaque année près de la moitié du budget de l’Union, soit environ 40 milliards d’euros cette année.

Source : AP

Commentaires