Plan d’action concerté dans le Bas-Saint-Laurent « Mettez le Québec dans votre assiette! »

Rimouski (Québec), 27 mai 2009 – C’est à la Chocolaterie-pâtisserie Aux Bienfaits que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), et ses partenaires socio-économiques du Bas-Saint-Laurent, ont dévoilé le plan régional d’action concerté de la campagne de promotion « Mettez le Québec dans votre assiette! ». Cette opération publicitaire a pour objet de faire découvrir les produits alimentaires d’ici aux consommateurs.

Rappelons qu’en juillet 2008 la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du MAPAQ, à l’instar de toutes les directions régionales du Québec, s’est vu allouer une somme supplémentaire de 50 000 dollars, répartie sur une période de deux ans, pour réaliser, de concert avec les partenaires du milieu, des actions concrètes qui s’harmonisent avec le message et les orientations de la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette! » et qui mettent en valeur des produits alimentaires québécois. Ainsi, au cours de l’été et de l’automne 2008, de nombreux acteurs socio-économiques du Bas-Saint-Laurent, soit la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL), la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du MAPAQ, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus et les fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud, se sont mobilisés afin de préparer un plan régional d’action concerté.

Ce plan d’action est issu d’une démarche de réflexion visant à mettre en oeuvre des moyens pour stimuler d’une façon structurante et efficace la consommation des produits alimentaires de la région et du Québec. Ainsi, la corporation Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent met la dernière main à un outil de référence informatisé des plus dynamiques, qui sera accessible d’ici quelques mois et qui permettra de mieux faire connaître l’offre de produits aux distributeurs et commerçants. Des séances d’information et de sensibilisation quant à la consommation des produits d’ici seront organisées dans les écoles et d’autres projets particuliers seront mis sur pied par les partenaires engagés, sans oublier la campagne de publicité télévisée qui a été menée en janvier 2009. Au total, une dizaine de projets devraient être réalisés, qui représentent un investissement de près de 200 000 dollars.

Le président de la TCABSL, M. Bruno Gagnon, se dit satisfait des résultats de la consultation et de la réflexion menée par son organisation. Pour le directeur général de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, M. Gérald Beaudry, le partenariat à l’origine de la mise en oeuvre du plan d’action est une autre démonstration de l’importance d’agir ensemble. Pour sa part, M. Luc Vézina, directeur régional du MAPAQ, croit fermement que les projets issus de ce plan constituent des compléments très utiles aux activités conduites par le Ministère et qu’ils auront des effets positifs sur la consommation des produits alimentaires régionaux et le développement de l’agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Alors, profitez bien de l’été pour mettre le Québec dans votre assiette et savourer le Bas-Saint-Laurent!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires