Plan de développement et de croissance du secteur des fromages fins québécois

Québec (Québec), 3 octobre 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé un investissement de 8,4 millions de dollars échelonné sur une période de trois ans afin de soutenir l’industrie fromagère québécoise.

« Je tiens avant tout à rassurer les consommateurs québécois. À l’heure actuelle, tous les fabricants de fromages du Québec qui mettent leur production sur le marché offrent des produits sains et sécuritaires. Il est important que les consommateurs renouent avec leur habitude d’acheter des fromages québécois », a indiqué le ministre Lessard.

Pour le ministre, il est primordial de redoubler d’ardeur afin de s’assurer que la filière fromagère poursuive son développement et sa croissance. Cela nécessite que tous les acteurs apportent leur contribution. Les détaillants et les distributeurs doivent également envoyer un signal d’appui clair aux fabricants de fromages en renouvelant leurs commandes afin d’éviter une rupture dans la chaîne d’approvisionnement.

« Récemment, j’ai rencontré nos partenaires de la filière fromagère dans le but de bien cerner les impacts de l’épisode de la listériose. Ces rencontres ont été fructueuses puisque cela nous a permis de préparer un plan qui correspond à la situation », a précisé M. Lessard.

Ce plan vise principalement à rassurer les consommateurs, à mettre en place des mesures de prévention afin de minimiser les risques et de mettre en valeur l’excellence des fromages québécois et le savoir-faire des producteurs qui les fabriquent.

« En somme, les mesures présentées aujourd’hui font partie d’un plan d’action concerté qui engage tous les acteurs de la filière fromagère. Je crois que tout est maintenant en place pour que chacun d’entre eux contribue pour assurer la poursuite des activités de ce secteur d’importance qui a fait et fera encore l’honneur du Québec et de ses régions. Qu’on se le dise, c’est le moment plus que jamais de mettre les fromages du Québec dans nos assiettes! », a conclu le ministre Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires