Plan stratégique de la filière agroalimentaire pour la région de la Capitale-Nationale

Publié: 9 mai 2004

Québec (Québec), 5 mai 2004 – A l’occasion de la journéeagroalimentaire de la région de la Capitale-Nationale, le Conseil del’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région deQuébec – CAADRQ a présenté le plan stratégique 2004-2009 de la filièreagroalimentaire régionale.

« Nous voulons utiliser les leviers qui nous sont accessibles pour tirerprofit de nos atouts et avantages tels la présence de la R&D, la réputationgastronomique et la diversité de nos territoires et créneaux de production », adéclaré Mme Jacynthe Gagnon, présidente du CAADRQ. Selon elle, le secteuragroalimentaire est un élément clé de l’économie régional qui contribue defaçon importante à la prospérité économique de chacune des MRC de la région.

Avec ce plan stratégique 2004-2009, les acteurs de la filièreagroalimentaire de la région de la Capitale-Nationale se donnent « un cadre concerté et des pistes d’action qui misent sur la qualité et l’entrepreneuriat pour répondre aux impératifs de la concurrence et servir une clientèle de plus en plus exigeante » a poursuivi Mme Gagnon.

« Les orientations ont été tracées dans la foulée de la 1ère ententespécifique agroalimentaire qui prend fin ce mois-ci. Elles ont aussi étéétablies sur la base d’un diagnostic des différentes problématiques et sur labase d’une consultation des différents maillons de l’agroalimentaire », aexpliqué Mme Gagnon.

Quatre enjeux principaux dictent les actions à venir. Le premier touchela mise en marché pour laquelle le plan stratégique présente des pistes pouraméliorer l’accessibilité des produits agroalimentaires aux différents réseauxde distribution et pour favoriser l’émergence de productions différenciées.

Le second enjeu touche la valeur ajoutée et se fixe comme objectifsd’augmenter sa production dans la région et d’accroître le transferttechnologique auprès des entreprises agroalimentaires.

Le 3e enjeu s’attaque à l’épineuse question de la main d’oeuvre et del’entrepreneuriat dans le secteur. Le plan propose à cet égard, des pistesd’action d’une part pour améliorer le recrutement et la rétention de la maind’oeuvre et d’autre part pour améliorer les capacités en gestion et développerla culture entrepreneuriale dans le secteur.

Le dernier enjeu relève la question de la reconnaissance du secteuragroalimentaire par les décideurs et la population. Des moyens seront ainsimis en oeuvre pour faire reconnaître son apport significatif dans l’économierégionale, promouvoir son image distinctive (basée sur la diversité,l’innovation et la PME) et enfin mettre en valeur le territoire et lesactivités agricoles.

« La mise en oeuvre du plan repose sur plusieurs intervenants locaux etrégionaux. Nous veillerons à une coordination efficace pour la réalisation desdifférents objectifs du plan » a conclu Madame Gagnon.

Cette planification stratégique a été réalisée dans le cadre de l’ententespécifique pour le développement agroalimentaire de la région de la Capitale-Nationale. Sa réalisation a été soutenue financièrement par Emploi-Québec -Direction régionale de la Capitale-Nationale, les CLD de la région de laCapitale-Nationale, la direction régionale du MAPAQ et le Bureau de laCapitale-Nationale.

Le plan stratégique de développement 2004-2009 de la filièreagroalimentaire de la région de la Capitale-Nationale sera disponible sur lesite du CAADRQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région de Québec-CAADRQ
http://www.quebecagro.com

À lire aussi

Plan stratégique de la filière agroalimentaire pour la région de la Capitale-Nationale

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.