Québec (Québec), le 27 juin 2000 – En 1999-2000, la Société de financement agricole du Québec a assuré le financement de plus de 750 projets d’investissements dans la région du Suroît-et-de-l’Outaouais, pour un montant de 84 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 7 % du nombre de prêts et de 13 % des sommes autorisées par rapport à l’exercice précédent. Dans cette région, la Société gère un portefeuille de prêts garantis de 364 millions de dollars et intervient auprès de plus de 2 000 entreprises.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le directeur régional, monsieur Pierre Girouard, se réjouit de cette performance. « La Société compte poursuivre, dans les prochaines années, sa participation dans le financement de projets rentables à l’égard de la production et de la transformation agricoles dans la région du Suroît-et-de-l’Outaouais », a signalé monsieur Girouard. Commentant les résultats obtenus en 1999-2000, il a précisé que la majorité des sommes consenties avaient servi à des investissements à caractère productif, par exemple à l’achat de fermes ou de quotas et à la construction de bâtiments. Par ailleurs, la Direction régionale a accordé 12,4 millions en prêts garantis à des entreprises à temps partiel, et 4,2 millions à des entreprises de biens et de services. Enfin, elle a attribué 950 000 $ en prêts forestiers garantis.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de qui relève la Société de financement agricole du Québec, monsieur Rémy Trudel, et le ministre responsable de l’Outaouais, monsieur Joseph Facal, ont souligné qu’il s’agissait d’un appui concret au développement des entreprises agricoles de la région. Rappelant que le développement du secteur agricole et agroalimentaire est intimement lié à celui des régions, monsieur Trudel a évoqué le rôle important de la Société en cette matière : « Véritable levier économique, la Société de financement agricole du Québec joue un rôle capital dans le développement régional et contribue au dynamisme et à la vitalité de l’agriculture dans tout le Québec. »
Pour sa part, le président de la Société de financement agricole du Québec, monsieur Marc Dion, a mentionné que les projets d’investissements réalisés en collaboration avec la SFA permettent, année après année, une injection majeure de capitaux ainsi que l’émergence de nouvelles entreprises dans l’ensemble du Québec. « La Société veut soutenir efficacement les entreprises agricoles et forestières en mettant à leur disposition un savoir-faire et des produits financiers qui répondent à leurs besoins spécifiques », a ajouté ce dernier.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/