Porte ouverte de la Ferme Techno Champs : plus de 700 producteurs

Sainte-Rosalie (Québec), 10 septembre 2004 – La Coop fédérée était fière d’accueillir les 700 producteurs qui se sont présentés à la journée porte ouverte de la Ferme de recherche Techno Champs. Le but de cette activité était de dévoiler les hybrides de maïs et de soya Elite qui seront disponibles pour la saison 2005, ainsi que de présenter le volet agronomique pour une régie optimale de ces cultivars. Rappelons que les différentes gammes de semences sont testées et sélectionnées sur les sites de la Ferme Techno Champs en fonction de leur capacité à s’adapter à notre climat québécois. Nous déterminons, à l’aide d’une approche scientifique, la régie optimale pour chaque cultivar ou hybride issu de nos programmes de recherche a déclaré M. Ernest Desrosiers, directeur général de l’Agrofourniture à la Coop fédérée.

Pour l’occasion, les représentants de la Coop fédérée ont décidé d’en mettre plein la vue à leurs visiteurs en présentant les parcelles sous forme d’un immense soleil, composé de 16 rayons répartis en parts égales entre des variétés de maïs et de soya, chacun présentant les résultats issus de la bonne comme de la mauvaise régie. Cette approche est appréciée par les producteurs car elle leur permet de mieux diagnostiquer leur champ. Parmi les traitements présentés, on retrouvait l’impact de la fertilisation azotée, de la fertilisation de démarrage, du stade de désherbage ainsi que le traitement des semences.

Les travaux de recherche de la Coop fédérée ont débuté en 1979. Sa mission a toujours été de développer de nouvelles variétés de cultivars et d’en maximiser leur régie. Au fil des ans, ce sont plusieurs centaines de milliers de parcelles qui ont été testées et analysées par notre équipe de chercheurs et de techniciens, permettant d’approfondir nos connaissances et notre expertise pour le plus grand bénéfice des producteurs agricoles du Québec. Cette année, à titre d’exemple, nous avons au-delà de 17 projets majeurs de recherche, représentant 23 000 parcelles, dont la progression de quelques-unes a été présentée aujourd’hui a ajouté le directeur des services techniques de l’Agrofourniture, M. Alexandre Mailloux.

Avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 4,6 milliards de dollars, la Coop fédérée et son réseau occupent le 4e rang au sein des plus grandes entreprises du Québec. Fondée en 1922, la Coop fédérée représente aujourd’hui plus de 62 000 membres, regroupés dans 99 coopératives, allant de la société coopérative agricole à la coopérative de consommation en passant par des coopératives de transformation. Elle est le septième employeur en importance au Québec avec plus de 13 000 employés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires