Saint-Joseph-de-Beauce, le 29 février 2000 La Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) sest jointe à la Fédération de lUPA de la Beauce pour présenter les résultats régionaux du « Portrait agroenvironnemental des fermes du Québec ». Ce portrait, dont les résultats pour lensemble du Québec ont été rendus publics en décembre dernier, fournit, avec un degré dexhaustivité jamais atteint, un tableau des pratiques agroenvironnementales du secteur agricole. Il réunit des indicateurs agroenvironnementaux portant sur la qualité de leau, du sol et de lair. Il sera une pièce maîtresse pour le développement de lagriculture dans Chaudière-Appalaches.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
Les données ont été recueillies auprès de quelque 18 000 fermes au moyen dun recensement, lequel sest déroulé doctobre 1998 à mai 1999. |
Le portrait avait comme objectif de connaître avec exactitude la situation des entreprises agricoles visées par le Règlement sur la réduction de la pollution dorigine agricole. Rappelons que les données ont été recueillies auprès de quelque 18 000 fermes au moyen dun recensement, lequel sest déroulé doctobre 1998 à mai 1999.
Ce portrait deviendra une référence incontournable pour mieux cibler et orienter les politiques et programmes agricoles. Il permettra de définir et de structurer plus finement, à léchelle locale et régionale, toutes les activités reliées à lagroenvironnement. Il sera un instrument fiable pour bien comprendre létat agroenvironnemental de la région, car il a été élaboré avec des méthodes rigoureuses de collecte et de validation de linformation.
Les sommes injectées par le MAPAQ dans cette opération et les efforts déployés par les intervenants témoignent de la volonté gouvernementale dappuyer le milieu agricole dans la prise en compte des enjeux environnementaux.
« La participation volontaire de 88 % des entreprises agricoles contactées nous démontre encore une fois que les producteurs et productrices sauront répondre aux défis qui simposent. Ils se mobiliseront avec les divers intervenants du milieu pour apporter les ajustements nécessaires à leurs systèmes de production, dans la perspective dune gestion durable des ressources », a déclaré le ministre Rémy Trudel lors de la présentation officielle des premiers résultats du portrait.
Donner au secteur agricole et agroalimentaire québécois de nouveaux avantages concurrentiels, raffermir la fierté de ses artisans, augmenter le nombre demplois, maintenir le dynamisme économique des communautés et positionner le Québec pour lavenir, voilà autant dactions que le MAPAQ soutient en souscrivant aux principes du développement durable.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/