Natif de Havre-aux-Maisons, M. Maxime Arseneau a dû quitter à ladolescence ses Îles-de-la-Madeleine pour suivre sa famille à Beauharnois. Il fait ensuite un séjour à Montréal où il obtient un baccalauréat ès arts en histoire de lUniversité de Montréal et un certificat en Sciences de lÉducation de lUQAM. Pourtant, M. Arseneau est encore trop attiré par le vent du large pour devenir citadin. Il rentre alors dans son île et il débute sa carrière professionnelle. De 1974 à 1988, il est professeur dhistoire et chef du Département des sciences humaines de la Commission scolaire des Îles.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Si, de 1988 à 1998, on le retrouve au poste de Directeur adjoint au Service de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, son engagement social et politique au sein de sa communauté se résume aux défis quil relève : administrateur et secrétaire du conseil dadministration de la Corporation pour laccès et la protection de lÎle Brion, président du comité conjoint de développement régional, administrateur et secrétaire du conseil dadministration du Centre daide aux entreprises, membre du groupe de travail sur linsularité ainsi que commentateur et analyste sur les ondes de la télévision et de la radio communautaire des Îles-de-la-Madeleine.
Élu député des Îles-de-la-Madeleine le 30 novembre 1998, il est nommé, le 8 mars 2001, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/