Portrait en chiffres du secteur agricole canadien

Les actifs agricoles au Canada ont augmenté en 2014 au même moment où le ratio d’endettement a atteint son niveau le plus bas en 18 ans.

Statistiques Canada indique que les capitaux propres ont augmenté de 9,2% ( 37,7G$) en un an pour atteindre 445,2G$. Les capitaux propres ont augmenté dans toutes les provinces, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse.

La valeur totale de l’actif agricole a augmenté également du même ordre avec une hausse de 9%, grâce à l’augmentation de la valeur des terres agricoles, mais aussi de celles des stocks de bétail et de volaille (+49,2 %) qui ont fortement augmenté avec la baisse du cheptel bovin en Amérique du Nord en 2014. La valeur des stocks de céréales ont à l’inverse diminué, en reflet à la baisse des prix sur les marchés des denrées agricoles.

La valeur du passif agricole a augmenté de 5G$ pour se situer à 79,7G$, ce qui donne un ratio d’endettement de 15,2 % en 2014. Il s’agit du plus bas ration affiché depuis 1997, avance l’agence de statistiques canadienne.

Source: Statistique Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires