Portraits agricoles et agroalimentaires de la Chaudière-Appalaches

Publié: 26 juin 2009

Sainte-Marie (Québec), 19 juin 2009 – La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) se réjouit d’annoncer la parution des portraits agricoles et agroalimentaires de la Chaudière-Appalaches, une série de onze documents qui abondent en renseignements sur les neuf municipalités régionales de comté que renferme la région et sur la ville de Lévis.

En effet, chacun de ces courts fascicules présente des statistiques et des renseignements sur la démographie, les activités agricoles, la transformation alimentaire, l’agriculture biologique et les perspectives de développement dans les territoires de la Chaudière-Appalaches. Une nouveauté s’ajoute à cette édition des portraits : les lecteurs y trouveront de nombreuses données chiffrées retraçant l’évolution du secteur agricole régional de 1998 à 2007, notamment au sujet de la variation des revenus et du nombre d’entreprises selon les différents types de production. En outre, un portrait régional a été dressé afin de rendre compte de la situation démographique et agricole de la Chaudière-Appalaches.

« Les portraits des MRC sont de véritables mines de renseignements dans lesquelles les citoyens, les gens d’affaires et les acteurs du milieu agricole peuvent puiser afin de mieux connaître les caractéristiques des territoires de la Chaudière-Appalaches. Ils témoignent de l’importance de l’industrie bioalimentaire pour le développement économique et social de notre région. Des défis se présentent à nous, certes, mais ces portraits démontrent aussi que le secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches dispose d’atouts indéniables qui l’aideront à réussir et à prospérer dans l’avenir », a fait savoir la directrice régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ, Mme Renée Caron. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Regions/chaudiereappalaches/Vraiprofil/profilparMRC/profilparMRC.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

À lire aussi

Portraits agricoles et agroalimentaires de la Chaudière-Appalaches

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.