PotashCorp annonce l’acquisition des actions d’Arab Potash Company

Saskatoon (Saskatchewan), 16 octobre 2003 – Potash Corporation of SaskatchewanInc. (PotashCorp) a annoncé qu’elle avait acquis, parl’intermédiaire d’une filiale en propriété exclusive, 26 % des actions d’ArabPotash Company (APC) de Jordan Investment Corporation (JIC), une extension dugouvernement jordanien, pour environ 173 millions $US. APC est cotée à laBourse d’Amman.

Arab Potash Company produit de la potasse à partir de la mer morte. Il s’agit du huitième plus important producteur de potasse au monde grâce à une capacité annuelle de 2 millions de tonnes. Ses principaux marchés sont l’Inde(27 %), la Chine (23 %) et l’Europe (15 %), ce qui complète parfaitement lesventes de PotashCorp en Amérique du Nord (44 %), au Brésil (13 %) et en Chine(13 %). La position avantageuse d’APC sur certains marchés, l’accès au port etla faiblesse de ses coûts de production font de cette entreprise un maillonparfait de la stratégie de PotashCorp qui vise à devenir un fournisseurmondial à faibles coûts.

L’acquisition sera financée grâce à une dette à court terme et seracomptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence.

A la suite de l’acquisition, les 83,3 millions d’actions en circulationd’APC seront désormais détenues comme suit : 26,9 % par JIC, 26 % parPotashCorp, 21 % par Arab Mining Company, le reste étant détenu par d’autresgouvernements de pays arabes, des banques et des particuliers.

PotashCorp a conclu une convention d’actionnaire avec JIC qui donne àPotashCorp le droit de nommer des candidats qualifiés pour occuper les quatreplus importants postes de direction d’APC. Le conseil d’administration d’APCcomprendra 13 personnes, dont quatre seront nommées par JIC, notamment leprésident, et trois par PotashCorp. PotashCorp et JIC se sont égalemententendues pour mettre au point un plan d’affaires, pour soutenir lesprincipales résolutions du conseil et des actionnaires en accord l’une avecl’autre, et pour utiliser le rendement du capital investi comme critèreprépondérant dans leurs prises de décisions.

Au cas où JIC le souhaiterait, elle a le droit de vendre 10 % de sesavoirs restants dans APC dans le cadre d’une offre publique après trois ans.En vertu de ce droit, JIC a accordé à PotashCorp la possibilité d’égaler touteoffre qu’elle pourrait recevoir relativement à la vente des intérêts restantsde JIC. JIC a le droit, si elle le désire, de vendre toutes ses actionsrestantes à PotashCorp à n’importe quel moment entre le troisième et lesixième anniversaire de l’acquisition d’aujourd’hui, à un prix fondé sur unmultiple du BAIIA d’APC au moment de la vente, multiple qui correspondraitenviron à celui utilisé pour l’acquisition d’aujourd’hui.

« Nous pensons que cette transaction renforcera les deux entreprises etleur permettra de mieux servir leurs clients », a indiqué Bill Doyle, présidentet chef de la direction. « Cela conférera à APC l’expertise en matière deproduction de PotashCorp, ce qui améliorera la performance d’ensemble d’APC.Pour PotashCorp, cela renforcera son efficacité au niveau de la distributionet de la commercialisation en ajoutant une nouvelle source d’approvisionnementgéographiquement distincte. »

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante sociétéd’engrais du monde à produire les trois éléments nutritifs primaires. Lasociété est également l’un des principaux fournisseurs pour trois marchésdistincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial depotasse, de quatrième plus grand producteur de phosphate et de troisième plusgrand producteur d’azote; la nourriture pour animaux, à titre de plus grandfabricant de phosphates fourragers; et les produits chimiques industriels, àtitre de plus gros producteur mondial de produits industriels à base d’azoteet en tant que l’un des trois seuls fournisseurs nord-américains de phosphatesindustriels.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires