PotashCorp déclare un dividende trimestriel

Saskatoon (Saskatchewan), 20 novembre 2003 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp) a annoncé que son conseil d’administration avait déclaré un dividende trimestriel de 0,25 $ US par action, payable le 13 février 2004 aux actionnaires inscrits en date du 23 janvier 2004.

PotashCorp a aussi confirmé que Sociedad Quimica y Minera de Chile S.A.(SQM) avait exercé son option lui permettant d’acquérir la participation dePotashCorp dans PCS Yumbes S.C.M. (PCS Yumbes). Les parties ont établi unaccord d’achat de titres en vertu duquel SQM procédera à l’acquisition desactions de PCS Yumbes pour un prix d’achat global de 35 millions $ US (quiinclut le prix de l’option), sous réserve d’ajustements.

La conclusion de la vente devrait avoir lieu avant la fin del’année 2004. Avant la signature, PCS Yumbes prévoit exploiter lesinstallations en atteignant le seuil de rentabilité et abaisser le niveau desstocks de nitrates existants. Selon les projections, l’ajout de PCS Yumbesaura sur la marge bénéficiaire brute de PotashCorp des répercussions négativesse chiffrant à environ 19 millions $ US en 2003. Cet élément est pris encompte dans l’actuelle prévision des résultats. Par la suite, PotashCorps’attend à ce que sa marge bénéficiaire brute tire avantage de l’absence d’untel effet.

PotashCorp a également déclaré qu’elle s’attend à ce que son tauxd’imposition consolidé réel se situe à environ 35 % en 2004. Près de 75 % dece taux d’imposition devrait consister en des impôts futurs (reportés).

PotashCorp est la plus importante société d’engrais du monde à produireles trois éléments nutritifs primaires. La société est également l’un desprincipaux fournisseurs pour trois marchés distincts : l’agriculture, à titrede plus grand producteur mondial de potasse, de quatrième plus grandproducteur de phosphate et de troisième plus grand producteur d’azote; lanourriture pour animaux, à titre de plus grand fabricant de phosphatesfourragers; enfin, les produits chimiques industriels, à titre de principalproducteur mondial de produits industriels à base d’azote et en tant que l’undes trois seuls fournisseurs nord-américains de phosphates industriels.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui sontassujettis à des risques et à des incertitudes, notamment ceux figurant dansle rapport annuel aux actionnaires pour l’exercice 2002 et dans les documentsdéposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission desEtats-Unis. Un certain nombre de facteurs pourraient entraîner un écartimportant entre les résultats réels et les énoncés prospectifs, notamment lafluctuation de l’offre et de la demande sur les marchés des engrais, du soufreet des produits pétrochimiques; les changements dans les pressions de laconcurrence, y compris celles exercées sur les prix; les risques associés augaz naturel et aux autres opérations de couverture; l’évolution des marchésdes capitaux; les fluctuations de la monnaie et des taux de change; leschangements imprévus dans les conditions environnementales et géologiques; lesacquisitions que la société pourrait réaliser à l’avenir; l’issue des actionsen justice; ainsi que les modifications apportées aux politiquesgouvernementales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires