Montréal (Québec), 19 septembre 2001 La gastronomie et lécologie font-elles bon ménage ? Selon Normand Laprise, chef et propriétaire du très réputé restaurant Toqué, et Daniel Pinard, animateur de lémission Les pieds dans les plats, la réponse est sans équivoque, OUI ! Pour le démontrer, ils se sont chacun associés à un événement organisé par Équiterre: un souper gastronomique de cinq services et un 5 à 7 bénéfice.
À lire aussi

Vous avez manqué ces articles?
Un an et demi après l’entrée en fonction de l’étable de la Halte de la Montagne à Saint-Damase, il était possible de la visiter. Avez-vous manqué ce photoreportage? Cliquez ici.
Normand Laprise préparera donc un souper de cinq services en utilisant presque exclusivement des aliments biologiques du Québec. Selon M. Laprise, « Lexercice ne sera pas très difficile. Nous nous approvisionnons déjà auprès de petits producteurs de la région, dont certains sont certifiés biologiques. Pour ce repas, nous ajouterons simplement quelques nouveaux produits et fournisseurs. Certains produits proviendront quand même de létranger dont lun des vins biologiques et, évidemment, le café qui sera certifié biologique et équitable. »
Daniel Pinard, quant à lui, animera une soirée « 5 à 7 » au Lion dOr où il sera question dalimentation, de production agricole et denvironnement. Encore là, les bouchées et boissons servies seront biologiques et, pour la plupart, des produits du terroir. M. Pinard na pas hésité à accepter linvitation dÉquiterre : « Notre système alimentaire et agricole doit être modifié de fond en comble. Le Québec a le potentiel de produire autre chose que du lait, du blé dInde et du porc ! Pourquoi le gouvernement ne ferait-il pas la promotion des petits producteurs biologiques ? Ce 5 à 7 sera une occasion de discuter de ces grands enjeux avec les militants dÉquiterre. »
« Au Québec, poursuit Sidney Ribaux, coordonnateur général dÉquiterre, 70 % des aliments biologiques proviennent des États-Unis. Cest un non-sens du point de vue écologique et économique. Ce secteur représente pourtant 4 % du marché québécois de lalimentation et connaît une croissance denviron 15 % par année. Pourquoi ne pas en profiter davantage ? En plus de lintérêt économique, la production locale réduirait la pollution atmosphérique qui résulte du transport des aliments. En Amérique du Nord, le trajet moyen parcouru par un aliment, du champ à la table, est de 2400 kilomètres. » Selon Équiterre, lon devrait choisir, en priorité :
- Les produits locaux (Québec et environs), si possible directement du producteur ;
- Les produits certifiés biologiques ;
- Les produits certifiés équitables ;
- Les produits peu ou pas emballés.
Jusquà tout récemment, lalimentation biologique a souvent été reléguée à un segment marginal du marché. Toutefois, les consommateurs et consommatrices sy intéressent de plus en plus. Les crises de la vache folle et de la fièvre aphteuse, larrivée des organismes génétiquement modifiés et de récentes publications sur les dangers des pesticides pour la santé humaine ont contribué à aiguiser lappétit des consommateurs pour les aliments écologiques.
En organisant ces événements, Équiterre souhaitent démontrer que lalimentation écologique est de plus en plus à la portée de tous. Équiterre anime depuis 1996, un réseau qui permet aux consommateurs dacheter directement de producteurs agricoles biologiques. Ce réseau est passé dune trentaine à plus de 5000 adhérents en 2001. Pour répondre à la demande des consommateurs et consommatrices, Équiterre a aussi collaboré à lédition dun guide intitulé Montréal : bio et nature, qui vient de paraître, pour aider les consommateurs à trouver les bonnes adresses « vertes » à Montréal.
Les bénéfices du souper et du 5 à 7 seront investis dans les projets éducatifs dÉquiterre. Les places pour le souper-bénéfice qui aura lieu demain au restaurant Toqué sont déjà toutes réservées. Les gens sont invités au 5 à 7 qui aura lieu au Lion dOr à Montréal le 10 octobre prochain.
Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples renseignements via le site Web d’Équiterre ou par téléphone au (514) 522-2000.
Équiterre est un organisme à but non lucratif, actif depuis 1993. Regroupant 1000 membres à travers le Québec, il a pour mission de promouvoir des choix écologiques et socialement équitables. Ses bénévoles et employés travaillent au sein de quatre programmes : lagriculture écologique, le commerce équitable, le transport écologique et lefficacité énergétique.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/