Pour la solidarité dans le monde

Montréal (Québec), 2 octobre 2001 – La 5e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale, qui se tiendra du 18 au 28 octobre 2001, arrive à point nommé. En effet, les attentats aux États-Unis témoignent, une fois de plus, de l’importance de la solidarité internationale. Cette année, Marc Favreau, « père » de Sol et porte-parole de l’événement, vous parlera de cette solidarité d’une façon d’autant plus éloquente qu’elle constitue une des raisons d’être de son clown attachant.

Sous le thème « Choisissons notre monde par une consommation socialement responsable », le milieu de la coopération internationale, représenté par l’AQOCI, invite le public québécois à mettre en perspective son comportement de consommateur dans un monde où les marchés se mondialisent aux dépens de l’environnement et des droits humains. Ainsi, entre le 18 et le 28 octobre 2001 et ce, partout au Québec, le grand public sera invité à participer à une foule d’activités qui graviteront autour de trois sous-thèmes liés à la consommation :

1) L’eau : l’adoption d’un contrat mondial. Pénurie, gaspillage, pollution, source de conflit, contamination : les enjeux liés à l’eau sont nombreux et mondiaux.

2) L’alimentation : le contrôle des aliments dans notre assiette. La distribution de produits pouvant contenir des OGM, tout autant que l’utilisation de semences génétiquement modifiées imposée aux pays producteurs, risquent d’accroître la dépendance des agriculteurs comme celle des consommateurs.

3) Le commerce équitable : payer un juste prix. La certification « équitable » assure un échange plus juste et encourage un développement durable respectueux des producteurs paysans.

Rappelons que le programme des Journées québécoises de la solidarité internationale est réalisé par les 51 organismes membres de l’AQOCI, avec l’appui du Secrétariat à l’Aide internationale du ministère des Relations internationales du Québec.

La programmation détaillée des Journées est disponible sur le site de l’AQOCI. Vous y trouverez également des renseignements sur l’ensemble des activités de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, qui fête cette année son 25e anniversaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association québécoise des organisme de coopération internationale (AQOCI)

http://www.aqoci.qc.ca/

Commentaires