Les résultats des essais des nouvelles semences de maïs 2022 sont connus. Cela signifie que toutes les données sur les derniers essais de semences sont disponibles via le Guide interactif du Réseau grandes cultures du Québec (RGCQ). Les producteurs peuvent désormais savoir, à l’aide de l’outil, lesquels des nouveaux cultivars sont mieux adaptés à leurs besoins pour la saison à venir.
Accessible en ligne gratuitement depuis 2017, le Guide interactif du RGCQ contient des données recueillies de manière neutre qui permettent de comparer les performances des nouvelles semences offertes sur le marché.
La base de données du guide organise, année après année, des informations sur un échantillon significatif de conditions de culture de nouvelles semences, avec des regroupements pertinents et des moyennes d’essais. Il est divisé en trois groupes: «Céréales», «Maïs-grain» et «Oléoprotéagineux».
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Ces trois groupes sont chacun coordonnés par un comité dirigé par des chercheurs qui s’assurent que les essais se déroulent selon le protocole. Les essais problématiques ne sont pas retenus pour la base de données, ce qui assure la meilleure évaluation possible du potentiel des semences.
Le RGCQ produit un guide imprimé depuis plusieurs années. Mais l’outil en ligne présente de nombreux avantages par rapport à son cousin imprimé. En trouvant une place sur le web, l’information est mise à la disposition du producteur beaucoup plus rapidement, presque en temps réel.
Cette version électronique du guide s’adresse à la nouvelle génération de producteurs et à ceux qui se sont familiarisés avec les nouvelles technologies, selon Jean Goulet, directeur général du RGCQ. Habitués à travailler sur tablettes et téléphones intelligents, ils accèdent instantanément à l’information dont ils ont besoin pour faire leur travail. «Avec le guide, ils peuvent aller chercher tout de suite l’information sur les nouvelles semences; ils l’ont au bout des doigts», dit Jean Goulet. Il souligne l’un des plus gros avantages de la version électronique par rapport à la version papier : «pouvoir faire des comparaisons entre des produits qui, sur papier, ne se fait pas».
En effet, la version en ligne offre la possibilité d’appliquer des filtres afin que seules les informations pertinentes pour les besoins de l’utilisateur soient consignées dans des tableaux comparatifs. Le sous-ensemble de données produit à l’aide des filtres peut ensuite être enregistré en générant des rapports dans des formats qui s’intègrent facilement dans le flux de travail numérique d’une ferme, comme le format de feuille de calcul CSV.
Le Guide interactif du RGCQ, offert grâce à une collaboration entre le RGCQ et Le Bulletin des agriculteurs, est gratuitement accessible en cliquant ici.