Pour ne jamais écraser un enfant…

Si votre pire cauchemar est de retrouver un enfant écrasé sous les roues d’un véhicule agricole, sachez qu’il y aura bientôt sur le marché un produit sur vous.

D’ici la fin mars, des producteurs agricoles de la Saskatchewan lanceront officiellement le Where Abouts, un appareil qui vous prévient immédiatement de la présence d’un enfant à proximité de l’équipement agricole que vous utilisez.

Le concept est simple : l’enfant porte un bracelet qui émet un signal radio, lequel est détecté jusqu’à 70 mètres, par un récepteur que l’on place dans le véhicule. Dès qu’un enfant portant un émetteur se trouve à proximité, une alarme sonne et un voyant lumineux s’allume.

Joe et Wendy Wecker, qui ont trois enfants en bas age, n’ont rien inventé. En Allemagne, l’inventeur bavarois Georg Dürrstein lançait en 2007 le Kinderfinder. Cette innovation a remporté une médaille d’or à Agritechnica, la plus importante exposition d’équipement agricole en Europe.

Nos agriculteurs de Sedley, en Saskatchewan ont d’abord exploré l’idée d’importer le Kinderfinder sur le marché nord-américain. Si ce produit peut sauver des vies, n’avons-nous pas la responsabilité de le rendre disponible, se sont-ils dit.

Cependant, le prix élevé du Kinderfinder semblait un obstacle important. De plus, son inventeur n’était pas disposé à investir pour le rendre conforme à la réglementation canadienne.

Joe et Wendy Wecker ont donc entrepris de développer le Where Abouts, avec comme partenaires deux autres couples du milieu agricole qui partageaient leurs préoccupations. Selon l’un de ces partenaires, Travis Wiens, le Where Abouts serait sur le point d’être approuvé par Industrie Canada.

« Les gens de l’industrie qui se rendent souvent sur des fermes, comme les représentants de compagnies d’intrants et les vétérinaires, pourraient aussi avoir un récepteur dans leur véhicule », suggère Travis Wiens, lui-même représentant Pioneer. Et dans un monde idéal, de tels récepteurs deviendraient un équipement de série sur toute nouvelle machinerie agricole!

Plusieurs agriculteurs ont déjà indiqué leur intention d’offrir un bracelet à leur père, a indiqué Travis Wiens en entrevue avec LeBulletin.com. « Il y a beaucoup d’agriculteurs âgés qui continuent à travailler sur la ferme familiale. Leur ouïe n’est plus aussi bonne et leur temps de réaction n’est plus aussi rapide. »

Ce sera la responsabilité des parents de s’assurer que leur enfant porte l’émetteur, dit Travis Wiens. Si un bracelet au poignet ne semble pas pratique, l’émetteur pourra aussi bien se fixer à un vêtement ou un soulier.

L’ensemble Where Abouts comprenant un bracelet émetteur et un récepteur pour le véhicule se vendra environ 500 $. D’autres ensembles seront proposés, pour s’adapter au nombre d’enfants et de véhicules sur chaque ferme.

Le Where Abouts sera d’abord venu sur Internet, via le site www.prairietechonline.com. Il sera présenté dans les expositions agricoles au cours de l’été et de l’automne prochain. Avis aux intéressés : on cherche des distributeurs pour le Québec!

Commentaires