*Les moissonneuses-batteuses sont sans contredit des équipements impressionnants à voir travailler, traitant la plante en entier pour ne conserver que le grain.
Au cœur de l’efficacité des batteuses se trouvent leurs têtes, ces composantes conçues pour optimiser la récolte de différents types de cultures. Le choix de la tête aura des impacts importants pendant la saison de récolte : il dictera en partie la qualité et le rendement des grains, on veut donc faire une sélection éclairée.
Les divers types de têtes de moissonneuse-batteuse possèdent leurs caractéristiques propres qui contribuent à améliorer la productivité. On retrouve d’abord les têtes de récolte de maïs, souvent appelées nez à maïs, qui sont principalement conçues pour la récolte des cultures en rangs. Ces têtes possèdent des cônes qui peuvent s’adapter entre les rangs de maïs.

Les conceptions initiales de 1950 ont connu avec les années des améliorations notables, dont les différentes formes de cônes qui facilitent la récolte et réduisent le rebondissement des épis. Les nouveaux matériaux résistent mieux à l’usure et les nez repliables facilitent les déplacements dans les champs (voir photo suivante).

Du côté des récoltes de certaines céréales et légumineuses, une tête de ramassage peut être l’option envisagée. Celle-ci permet de soulever la récolte déjà coupée aux champs pour l’amener sur les courroies de la tête et l’alimenter à la vis sans fin.

D’autres têtes de récolte de grains comprennent aussi une vis sans fin ou un tapis. Dans ce deuxième cas, un genre de plateforme roulante en toile servira à attraper les cultures à partir de la barre de coupe.

Les principaux manufacturiers de moissonneuse-batteuse offrent donc une large sélection de têtes de récolte, tout comme certains joueurs de produits spécialisés, dont Geringhoff et Capello. La compagnie canadienne MacDon offre des produits innovants avec des têtes de récolte polyvalentes qui permettent d’être le plus efficace possible dans différentes conditions de terrain.
À lire aussi

Expo-Champs 2025 : sous le signe de l’action
Dans moins d’un mois s’ouvrira l’édition 2025 d’Expo-Champs à Saint-Liboire. Voici à quoi doivent s’attendre les visiteurs cette année.
Les systèmes de contrôle automatique de la hauteur de coupe visent à maximiser les performances. Celui de MacDon propose des plateformes ultra flexibles et un système de flottement actif. Celui-ci est indépendant du contrôle automatique de la hauteur de la plateforme de la moissonneuse-batteuse et supporte jusqu’à 97 % du poids de la plateforme. La réponse rapide de ce système de flottaison permettra de couper très près du sol.

*Cet article de Claudia Beaudry est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition juin 2025. Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.
Pour lire d’autres articles machinerie, cliquez ici.