Les grains trébuchent à Chicago

Publié: il y a 6 heures

Les grains trébuchent à Chicago

La semaine écourtée par la Fête du travail lundi dernier s’est soldée sur une note négative pour les principaux grains échangés à Chicago. Le soya, le blé et le maïs ont terminé en baisse, mais le maïs a affiché son meilleur prix en plus de six semaines sur des ventes à l’étranger excédant encore les prévisions.

Durant la séance de vendredi, le maïs a atteint 4,2450 $US en séance grâce à des ventes hebdomadaires totalisant 2,1 millions de tonnes. La semaine a toutefois été caractérisée par des échanges de contrats à terme de courte durée, laissant entendre une certaine prudence face à la céréale à la veille des récoltes aux États-Unis. Les experts s’attendent à ce que le gouvernement américain révise à la baisse ses prévisions de récolte vendredi prochain. Le dernier rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) a réduit de deux points sa cote pour le de maïs « bon à excellent » à 69 %. Des problèmes de maladie ont été rapporté dans le Farm Crop Tour en août, avec de possibles impacts sur le rendement, ce qui pourrait se confirmer dans le rapport prochainement attendu.

La note du soya a aussi été revue par le USDA, mais cette fois de 4 points à 69% pour ce qui est des champs jugés « bon à excellent ». C’est surtout le manque de vigueur des ventes à l’international à 819 000 tonnes, avec l’absence de la Chine dans les acheteurs, qui a pesé sur la fève. Des négociations commerciales qui piétinent entre Washington et Pékin ont aussi joué, tout comme la baisse du prix de l’huile de soya dans le sillage du baril de pétrole.

À lire aussi

Les grains trébuchent à Chicago

La tache goudronneuse de nouveau détectée au Québec

Pour une deuxième année consécutive, le Réseau d’avertissement phytosanitaire a annoncé que la tâche goudronneuse avait été détectée dans un champ de maïs au Québec.

Le blé a reculé devant la progression des récoltes aux États-Unis et l’arrivée sur les marchés de celles provenant de la mer Noire. De plus, la Bourse de Buenos Aires a relevé de trois points vendredi les cotes des cultures de blé en Argentine de « bon à excellent » à 79 %, faisant perdre quelques plumes au contrats à terme sur le blé.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,1925 $US, contre 5,3245 $US pour la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,18 $US, par rapport à 4,2025 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,27 $US, comparativement à 10,5450 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.