Québec, le 8 février 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a profité de la première rencontre de la Table nationale de la restauration pour en préciser la mission, déterminer ses objectifs prioritaires de travail et rendre public le nom des organismes qui la composent.
« les objectifs de la Table nationale de la restauration vise à accroître de 10 %, dici quatre ans, la part des produits québécois sur le marché domestique de même que le développement économique et la promotion des produits régionaux ». À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Cest à loccasion de lAssemblée annuelle des membres de lAssociation des restaurateurs du Québec (ARQ), laquelle se déroulait en novembre dernier, que monsieur Trudel avait annoncé la création de cette table, un lieu de coordination permettant des échanges pour la croissance du secteur.
Une mission et des objectifs de développement
La Table nationale de la restauration constitue une tribune permanente de concertation regroupant les organismes majeurs du secteur de la restauration. « Elle permettra notamment de favoriser les échanges et la coordination eu égard aux enjeux de croissance du réseau de la restauration, en plus de devenir le lieu de discussion des orientations, des activités et des actions visant à soutenir le développement de lindustrie de la restauration », a précisé monsieur Trudel.
Le ministre a aussi rappelé que « les objectifs de la Table nationale de la restauration étaient la concertation des différents acteurs pour lidentification des enjeux de croissance, leur mobilisation à latteinte dobjectifs pour laccroissement de 10 %, dici quatre ans, de la part des produits québécois sur le marché domestique de même que le développement économique et la promotion des produits régionaux ».
Composition de la Table
Pour mener à bien les dossiers confiés à la Table nationale de la restauration, son président, le ministre Trudel, a appelé les organismes suivants à y siéger :
- lAssociation des restaurateurs du Québec (ARQ);
- la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ);
- la Corporation « La cuisine régionale au Québec » (CCRQ);
- lUnion des producteurs agricoles (UPA);
- les Tables de concertation agroalimentaires du Québec (TCAQ);
- lAssociation des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ);
- la Fédération des agricotours (tables champêtres);
- le Centre intégré en alimentation et tourisme (Québec);
- lInstitut de tourisme et dhôtellerie du Québec (ITHQ).
Le réseau de la restauration au Québec est un acteur important pour la promotion et le développement économique des régions. Seulement deux mois auront été nécessaires, depuis lannonce de la création de la Table nationale de la restauration, pour nommer et réunir les acteurs importants dont limplication peut contribuer à lessor de lindustrie bioalimentaire, une industrie de pointe pour léconomie québécoise.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/
Fédération des agricotours
http://www.agricotours.qc.ca/
Institut de tourisme et dhôtellerie du Québec (ITHQ)
http://www.ithq.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/