Première au Québec : une entreprise se lance dans une production de poissons et de plantes potagères

Québec (Québec), 3 septembre 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annonce qu’elle accorde une aide financière de près de 80 000 $ à l’entreprise Cultures aquaponiques (ML) inc. pour la réalisation d’un projet visant à mettre au point un système combinant l’aquaculture et la culture maraîchère.

Située à Sainte-Agathe-des-Monts, dans la région des Laurentides, l’entreprise entend recourir à un système de production alliant l’élevage de la truite arc-en-ciel avec la culture hydroponique en serre de laitue de type Boston. Ce procédé novateur appelé aquaponie se distingue des systèmes traditionnels en permettant d’utiliser la même eau pour l’élevage de la truite et la croissance des plants de laitue.

L’aide financière servira, entre autres choses, à l’acquisition de l’équipement et des installations des systèmes piscicole et de transformation de la truite. La réalisation du projet donnera les moyens de recueillir des données afin de vérifier la faisabilité technique et économique du système. Le démarrage du projet créera quatre emplois.

« Tout en ouvrant la voie à la complémentarité des activités bioalimentaires au moyen de la production simultanée de poissons et de plantes, le projet pourrait bien contribuer à résoudre les problèmes environnementaux que connaît l’industrie piscicole québécoise en diminuant les impacts de cette production sur le milieu aquatique », a précisé Mme Gauthier.

Cultures aquaponiques (ML) inc. prévoit atteindre une production annuelle de près de 5 tonnes de poissons et de 37 tonnes de laitues lorsque toutes les étapes de production seront maîtrisées. La nouvelle production de truite arc-en-ciel sera transformée en produits fumés destinés au marché de la restauration de la région des Laurentides, alors que la laitue Boston sera écoulée chez des grossistes en alimentation de Montréal et des environs.

La réalisation de ce projet représente une réponse positive aux nouveaux enjeux qu’engendrent les activités piscicoles en matière de préservation du milieu aquatique. Le projet concorde également avec les objectifs du gouvernement du Québec en contribuant à accroître l’innovation et la diversification de l’industrie.

« La contribution du gouvernement du Québec apportera un soutien primordial à l’entreprise Cultures aquaponiques. Par son projet, celle-ci témoigne de la capacité des entreprises et des travailleurs des Laurentides à innover en maximisant l’utilisation des ressources régionales pour diversifier leurs activités », a conclu le ministre responsable de la région des Laurentides, M. Jacques P. Dupuis.

Soulignons en terminant que l’aide financière est accordée en vertu du programme Appui à l’innovation et au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires