La société Préval AG de Saint-Hyacinthe a annoncé l’acquisition de Westfine Meats et West Excelamb, une ferme et une usine dédiées à l’agneau canadien, appartenant à l’albertaine North American Lamb Company (NALC). L’achat comprend d’ailleurs les marques de commerce Sungold et Lamb Tonight.
NALC est un acteur dans la chaîne d’approvisionnement de l’agneau dans l’Ouest canadien. L’acquisition permet donc à Préval de faire son entrée dans ce marché, sa première incursion au Canada dans le secteur de l’agneau en dehors du Québec, Préval AG étant déjà présent aux États-Unis. Elle vient diversifier davantage ses activités dans le domaine agroalimentaire. Elle regroupe 42 entreprises, notamment Montpak International et Délimax. Ses activités incluent l’élevage et l’abattage de veaux, de bœufs et d’agneaux, le transport et la transformation de viande, la production de cultures maraîchères et le traitement des grains.
Alexandre Fontaine, président-directeur général de Montpak (propriété de Préval) et un des trois frères à la tête de l’entreprise, indique avoir vu une opportunité lors la faillite de NALC en août dernier . « Ça n’a pas été une décision facile mais on voyait des synergies avec Préval ». M.Fontaine avance parmi les éléments négatifs l’historique de l’entreprise. Détenue à la fois par des intérêts néo-zélandais et albertains, elle s’est retrouvé l’été dernier avec des dettes de 53 M$. Elle avait été créée dans le but d’opérer durant toute l’année grâce à ses activités d’abattage et de distribution de viande d’agneau sur un modèle intégré, mais n’a jamais pu rentabiliser ses activités, selon Glacier FarmMedia. M.Fontaine ajoute que la présence d’une équipe marketing déjà sur le terrain, les synergies, dont la distribution, et l’expertise de Préval a fait pencher la balance. Il confirme qu’il s’agit d’une grosse bouchée pour l’entreprise québécoise. Les dernières années ont également été difficiles avec la pandémie qui a réduit la demande pour des viandes plus nichées, telles que produites par Préval. M.Fontaine ajoute que d’autres préoccupations les occupe maintenant, dont la récession, mais il mise sur l’engouement pour la viande d’agneau qui serait la protéine animale affichant la plus forte croissance.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
L’entreprise québécoise dit maintenant réaliser des ventes de 750 M$ grâce à ses activités qui se situent au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud, et une main-d’œuvre totalisant 1600 employés. Elle aurait réalisé des ventes de 720 M$ dans la dernière année. Le montant de la transaction n’a pas été cependant dévoilé.
Préval AG indique qu’elle travaillera de près avec les producteurs locaux pour augmenter la mise en marché des produits d’agneaux dans le marché canadien. Alexandre Fontaine confirme d’ailleurs en entrevue avoir discuté avec une soixantaine de producteurs d’agneaux de la région afin de leur confirmer qu’il comptait approvisionner auprès d’eux pour les activités des installations de transformation. Stéphane Beausoleil agira comme nouveau directeur général de l’usine de transformation.