Production de miel et de produits de l’érable en 2006

Ottawa (Ontario), 24 novembre 2006 – Les producteurs de miel ont fait de bonnes affaires en 2006, ayant affiché leur deuxième meilleur résultat annuel jamais observé. Selon les données provisoires, les apiculteurs canadiens ont produit un nombre estimatif de 95 millions de livres de miel. Ce niveau est inférieur d’environ 7 millions de livres au sommet sans précédent. Depuis le début des années 1990, la production de miel a connu des hauts et des bas, mais la tendance générale s’est traduite par une augmentation de la production au cours des 15 dernières années. La province de l’Alberta continue d’être la plus grande productrice de miel, son nombre de colonies se situant à environ 250 000, ce qui représente 40 % de la production de miel au Canada.

Au Canada, la production de sirop d’érable a diminué de 8 % par rapport à l’année précédente. Les producteurs de sirop d’érable de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ont affiché de légères augmentations. Les producteurs du Québec, qui produisent environ 90 % de la production canadienne de sirop d’érable, ont affiché une diminution de 10 % du volume de sirop d’érable. Cette baisse a été attribuable au nombre d’entailles qui ont fléchi de 3,5 millions par rapport à 2005.

Les prix sont demeurés pratiquement inchangés par rapport à l’année précédente. La chute de la valeur est donc attribuable à la chute du volume. À ce jour, la valeur des ventes de sirop d’érable des producteurs canadiens a atteint 178 millions de dollars en 2006, comparativement à 192 millions de dollars en 2005.

Le bulletin annuel Production et valeur du miel et des produits de l’érable, 2006 (23-221-XIF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires