Moins de miel mais à meilleur prix

Les producteurs de miel du Canada ont récolté 82,9 millions de livres de miel en 2020, en baisse de 4,3 % par rapport à l’année précédente, rapporte Statistique Canada. Certains apiculteurs n’ont pu se procurer des reines-abeilles en raison des restrictions sur les importations et sur les voyages durant la pandémie, ce qui explique la baisse observée. Toutefois, la valeur totale du miel vendu a progressé de 14,9 % pour atteindre 208,8 M$ puisque la baisse de l’offre a entraîné une augmentation des prix.

Les restrictions relatives à la COVID-19 en ce qui a trait aux importations et au transport ont contribué au recul de 5,6 % du nombre de colonies en santé, lesquelles se sont chiffrées à 746 612 en 2020. Il s’agit du nombre de colonies le plus faible depuis 2016. En temps normal, les reines-abeilles sont transportées à bord de vols commerciaux afin de les maintenir à la température appropriée pour les garder en vie. Les perturbations dans les vols commerciaux ont réduit l’approvisionnement en reines-abeilles et en abeilles en paquets, ce qui a empêché certains apiculteurs de rétablir leurs colonies après avoir enregistré des pertes importantes au cours de l’hiver, particulièrement en Alberta.

En 2020, on comptait 11 785 apiculteurs, en hausse de 1 262 par rapport à l’année précédente. Le nombre d’apiculteurs est en hausse constante et ils sont maintenant près de 66% plus nombreux qu’il y a 10 ans. L’augmentation de la sensibilisation auprès du public, de même que les préoccupations environnementales, combinées à l’intérêt croissant pour l’apiculture en milieu urbain, ont contribué à cette hausse.

Les exportations de miel ont diminué de plus du quart (-28,2 %) au cours des trois premiers trimestres de 2020 pour s’établir à 14,0 millions de livres. Les ventes des exportations de miel ont baissé de 21,8 % pour se chiffrer à 31,1 M$ au cours de cette période.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires