Les producteurs de miel du Canada ont récolté 82,9 millions de livres de miel en 2020, en baisse de 4,3 % par rapport à l’année précédente, rapporte Statistique Canada. Certains apiculteurs n’ont pu se procurer des reines-abeilles en raison des restrictions sur les importations et sur les voyages durant la pandémie, ce qui explique la baisse observée. Toutefois, la valeur totale du miel vendu a progressé de 14,9 % pour atteindre 208,8 M$ puisque la baisse de l’offre a entraîné une augmentation des prix.
Les restrictions relatives à la COVID-19 en ce qui a trait aux importations et au transport ont contribué au recul de 5,6 % du nombre de colonies en santé, lesquelles se sont chiffrées à 746 612 en 2020. Il s’agit du nombre de colonies le plus faible depuis 2016. En temps normal, les reines-abeilles sont transportées à bord de vols commerciaux afin de les maintenir à la température appropriée pour les garder en vie. Les perturbations dans les vols commerciaux ont réduit l’approvisionnement en reines-abeilles et en abeilles en paquets, ce qui a empêché certains apiculteurs de rétablir leurs colonies après avoir enregistré des pertes importantes au cours de l’hiver, particulièrement en Alberta.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
En 2020, on comptait 11 785 apiculteurs, en hausse de 1 262 par rapport à l’année précédente. Le nombre d’apiculteurs est en hausse constante et ils sont maintenant près de 66% plus nombreux qu’il y a 10 ans. L’augmentation de la sensibilisation auprès du public, de même que les préoccupations environnementales, combinées à l’intérêt croissant pour l’apiculture en milieu urbain, ont contribué à cette hausse.
Les exportations de miel ont diminué de plus du quart (-28,2 %) au cours des trois premiers trimestres de 2020 pour s’établir à 14,0 millions de livres. Les ventes des exportations de miel ont baissé de 21,8 % pour se chiffrer à 31,1 M$ au cours de cette période.