Production et transformation laitières au Québec : une entente de partenariats public-privé

Québec (Québec), 4 novembre 2008 – Au nom de ses partenaires, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) annonce la concrétisation d’une entente de partenariats public-privé ayant permis la mise en oeuvre du Programme de recherche en partenariat pour l’innovation en production et en transformation laitières. Ce programme, doté d’un budget de 3 millions de dollars, vise le financement de projets de recherche contribuant à améliorer la compétitivité des entreprises de production et de transformation laitières du Québec. Cette initiative est le fruit d’une collaboration et d’un financement conjoint d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de Novalait inc.

D’une durée de cinq ans, cette entente rend possible le financementd’environ 15 projets de recherche dans le cadre du Programme de recherche enpartenariat pour l’innovation en production et en transformation laitières.Les projets retenus favoriseront la formation de compétences scientifiques ettechnologiques, ainsi que la collaboration entre chercheurs universitaires etgouvernementaux. L’entente inclut des activités de transfert gérées parNovalait inc. en vue d’accélérer l’innovation dans les entreprises deproduction et de transformation laitières.

Les sujets de recherche doivent s’inscrire dans les axes prioritaires duprogramme, soit les propriétés nutrition-santé distinctives du lait et desproduits laitiers, la qualité et l’innocuité, le développement durable enproduction et en transformation laitières, les nouveaux procédés deconditionnement et de transformation du lait ainsi que de nouvelles stratégiesde régie de troupeaux laitiers. Rappelons que les collaborateurs ont déjàinvesti 6,9 millions de dollars depuis 1996 dans 49 projets de recherche enproduction et transformation laitières.

Les partenaires financiers

Agriculture et Agroalimentaire Canada poursuit des activités de recherche et de développement scientifique, et gère des programmes visant à faire du secteur agricole et alimentaire du pays un chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de la présente entente, AAC consent un montant de 871 914 $ pour la recherche.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation duQuébec a pour mission d’influencer et de soutenir l’essor de l’industriebio-alimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Ilappuie le développement des connaissances pour répondre aux attentesimportantes de la société en matière de recherche et développement, notammentla qualité et la salubrité des aliments, l’environnement et le développementéconomique et régional. Le Ministère consacre 715 000 $ pour la recherche dansle cadre de cette entente.

Novalait inc. est une entreprise privée appartenant aux producteurs etaux transformateurs laitiers du Québec dont la mission est d’assurer ledéveloppement et la valorisation des connaissances et des innovations en vuede favoriser la croissance durable de l’industrie laitière du Québec. Lacontribution financière de Novalait inc. pour la recherche dans le cadre del’entente s’élève à 871 914 $.

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies estun organisme public relevant du ministre du Développement économique, del’Innovation et de l’Exportation. Il a pour mission de promouvoir et d’aiderfinancièrement la recherche et la formation de chercheurs de même que ladiffusion des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, dessciences mathématiques et du génie. Le FQRNT accorde 597 626 $ dans le cadrede cette entente.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies
http://www.fqrnt.gouv.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Novalait inc.
http://www.novalait.ca/

Commentaires