Programme d’amélioration de la santé animale au Québec : signature de l’entente par les partenaires

Beauport (Québec), 6 avril 2006 – À l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Ferme S.M.A. de Beauport, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a confirmé la signature par les partenaires de l’entente relative au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ). L’activité s’est déroulée en présence des partenaires, soit le président de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ), le Dr Michel Donnelly, le président de l’Union des producteurs agricoles, M. Laurent Pellerin, et le représentant du CDMV (Centre de distribution de médicaments vétérinaires), le Dr Pierre Bédard.

Au cours des trois prochaines années, la contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à ce programme sera d’environ 43 millions de dollars, dont 14 millions pour l’exercice financier 2005-2006.

Le programme ASAQ vise à améliorer la qualité sanitaire des animaux et à faciliter l’accès des éleveurs aux services de même qu’à des médicaments et produits vétérinaires. Ce nouvel accord permet aux productrices et aux producteurs agricoles de continuer de bénéficier de services à un coût abordable et uniforme dans toutes les régions du Québec.

« Cette entente favorise la contribution des partenaires à l’amélioration de la qualité sanitaire de nos élevages. Je pense notamment à la surveillance de la santé du cheptel et à la surveillance du phénomène de résistance aux antibiotiques. Elle favorise également la relève vétérinaire en milieu agricole, élément essentiel au maintien de la qualité de nos interventions », a précisé le ministre Yvon Vallières.

L’entente triennale touche plus de 430 médecins vétérinaires praticiens et quelque 15 000 entreprises agricoles. Elle prévoit que le Ministère assumera environ 40 % des coûts des services rendus aux producteurs par des médecins vétérinaires praticiens inscrits au programme.

« En favorisant la présence vétérinaire professionnelle dans les entreprises agricoles du Québec, le programme ASAQ soutient tout le réseau établi depuis de nombreuses années. Tous les intervenants concernés bénéficient de cette collaboration : les producteurs et productrices ont accès à des services vétérinaires à coûts uniformes, peu importe la région et l’emplacement de leurs entreprises; le MAPAQ peut compter sur 430 médecins vétérinaires pour la surveillance des maladies et des zoonoses et pour intervenir rapidement dans les fermes du Québec; les consommateurs et consommatrices sont assurés d’un contrôle professionnel de la gestion des médicaments vétérinaires, y compris de leur distribution par le CDMV et de leur utilisation rationnelle grâce au médecin vétérinaire praticien», a déclaré le président de l’AMVPQ, le Dr Michel Donnelly.

Le président de l’UPA, M. Laurent Pellerin, a pour sa part déclaré : « Le maintien de l’enveloppe du programme précédent nous apparaît satisfaisant dans le contexte budgétaire du MAPAQ et devra répondre, souhaitons-le, aux besoins des producteurs agricoles. En outre, les nouvelles mesures de l’entente touchant des aspects tels que l’épidémiosurveillance ou encore l’accès aux services vétérinaires dans certaines régions où ils sont actuellement plus rares, correspondent en droite ligne aux attentes du monde agricole. Mais ce qui nous tient particulièrement à cour aujourd’hui, c’est que l’UPA est enfin partie prenante de l’entente et interviendra à cet égard sur les orientations et les décisions, au même titre que les autres intervenants, ce qui nous apparaît logique puisque les agriculteurs en assument 60 % des frais ».

« Par cette entente, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fier de s’associer aux médecins vétérinaires praticiens afin de soutenir les producteurs dans la surveillance et l’amélioration de la santé de leurs troupeaux », a conclu le ministre Yvon Vallières.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
http://amvpq.ca.tc/

Centre de distribution de médicaments vétérinaires (CDMV inc.)
http://www.cdmv.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires